Statue De Gaulle-Churchill
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Le voisinage de l’Angleterre, Calais ne peut s’en défaire. Sur son front de mer, les côtes britanniques apparaissent par temps clair. Dans son quartier Saint-Pierre, la délicate dentelle mécanique importée par les travailleurs anglais prend tous ses repères. Et ici, au cœur du parc Richelieu, une représentation artistique fait le lien entre la France et l’Angleterre, avec pour modèles deux grands hommes de guerre. Les avez-vous reconnus ?
Côte à côte, au bout de ce couloir géométrique blanc, ce sont Charles de Gaulle et Winston Churchill qui font la paire. Et quelle paire !
Entre ces deux exceptionnels orateurs et résistants valeureux, l’entente n’a pas toujours été de rigueur. Unis par le destin dans la tragique Seconde Guerre mondiale, de Gaulle et Churchill ont connu une relation en montagnes russes, ponctuées de terribles frictions suivies de temps de réconciliations.
Un jour meilleurs alliés, le lendemain frères ennemis, le bouledogue anglais et le lévrier français avaient tout de même conscience de l’immense énergie, sens patriotique, devoir politique et militaire que l’un comme l’autre incarnait pour son pays. À leur agacement réciproque se substituait bien souvent une admiration mutuelle.
Si de loin les statues de de Gaulle et Churchill, réalisée par Patrick Berthaud, artiste alsacien, semblent petites, sachez que de près, il en est tout autre. En effet, les deux hommes d’État avoisinent généreusement les 3 mètres de hauteur pour un poids de plusieurs tonnes. Même leur écart de taille si distinctif, de 28 centimètres dans la réalité, a été revu à la hausse. Ici, 35 centimètres les séparent !
Héros de la résistance, de Gaulle et Churchill sont immortalisés comme sortant de la Seconde Guerre mondiale, face à une France morcelée prête à entamer sa reconstruction. Un hommage symbolique qui souligne aussi et surtout l’entraide qu’il y a pu avoir entre les deux nations, durant les périodes difficiles du XXe siècle.
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires