Place d’Armes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Addition de commerces et de restaurants, siège favori des manifestations calaisiennes, point de rencontre principal des habitants, la place d’Armes anime autant Calais qu’elle ne la fait vivre.
Et en rembobinant le temps, au moins jusqu’à l’époque médiévale, nous nous apercevons que la situation n’était guère différente.
Haut lieu du siège de la ville en 1347, la place d’Armes a la grande et triste particularité d’avoir accueilli plusieurs événements marquants de l’occupation anglaise.
Citons entre autres l’acte de sacrifice des Six Bourgeois de Calais, soit ce rituel de soumission et d’humiliation durant lequel six martyrs volontaires, peu vêtus et affaiblis par la famine, iront remettre les clés de leur cité à Édouard III, roi d’Angleterre.
Sous la domination anglaise, langue de Shakespeare oblige, l’esplanade calaisienne reçoit le nom de Market Place. Elle le gardera jusqu’en 1558, avant que François Ier, duc de Guise, reconquière la ville nordiste et rebaptise l’adresse place d’Armes.
Depuis cette date, un marché se tient ici, deux fois par semaine, les mercredis et samedis matins. Sauf les jours de pluie où il est délocalisé dans une salle couverte toute proche.
Sévèrement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, la place d’Armes a fait l’objet d’une importante campagne de reconstruction dans les années 50. Dans son ensemble esthétique plutôt austère, seuls deux bâtiments sortent aujourd’hui du lot. D’un côté, la tour du Guet, l’un des plus vieux monuments de Calais. Et de l’autre la halle avec son architecture futuriste.
Autrement dit, sur la place la plus en vue de la destination, c’est un peu le choc des époques.
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires