Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Parc Saint-Pierre

12 parc saint pierre calais poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise

Une ville côtière, bien sûr que Calais en est une. Mais une ville verte, ça, elle l’est aussi. Sur les 3 350 hectares qui la composent, près de 350 d’entre eux sont des zones boisées, des jardins familiaux, des espaces verts, etc. Et c’est justement dans cette dernière catégorie que se classe le parc Saint-Pierre, soit l’un des trois parcs historiques calaisiens.

Inauguré en 1863, il a été baptisé d’après l’ancienne commune qui a été unifiée à Calais 22 ans plus tard. Si les locaux apprécient tout particulièrement les vastes espaces ombragés et les aires de jeux qu’il propose, le parc Saint-Pierre était à l’origine deux fois plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui. La faute à l’urbanisation progressive qui est venue grignoter ses contours.

Plus réduit, mais pas moins intéressant, le parc Saint-Pierre ne se résume pas uniquement à des possibilités de balades urbaines au milieu d’arbres parfois centenaires.
Ceux qui y pénètrent ont l’agréable surprise de contempler les poissons du cercle d’aquariophilie du Calaisis, de se détendre auprès de la sublime fontaine centrale, dont la vasque est similaire à celles des Trois Grâces visible dans les jardins de Versailles, mais aussi de s’instruire au sein du Musée Mémoire 39-45. Pour le trouver, nous vous donnerons un seul repère : gros bloc de béton.

Depuis sa création en 1962, l’adresse culturelle a en effet la particularité d’occuper un authentique blockhaus de 94 mètres de long, qui servit de centrale téléphonique et de poste de commandement à la Marine de guerre allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, dans 21 salles différentes, sont exposés des objets, des équipements d’époque, des uniformes, des armes et munitions neutralisées, ainsi qu’une collection d’affiches et de photos, pour commémorer et revivre cette douloureuse période depuis le territoire occupé calaisien. Sachez toutefois que le Musée Mémoire 39-45 connaît une période de fermeture annuelle sur les mois de décembre et janvier.

Dans le parc Saint-Pierre, détente et découverte sont finalement les maîtres-mots de la visite !

Groupe 19695

Découvrez Calais avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *