Musée des Beaux-Arts de Calais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Oui, c’est juste, en termes d’écrin, le Musée des Beaux-Arts de Calais n’a certainement pas hérité du plus élégant. À contrario de plusieurs de ses compères français installés dans d’anciens couvents, palais, villas de luxe privées ou autres, lui a eu droit à ce grand bâtiment cubique des années 60 en bordure du parc Richelieu. Tout du moins depuis juin 2009, car avant d’atterrir ici, à l’intérieur de ce design imaginé par l’architecte Paul Pamart, l’institution a plus d’une fois changé d’adresse.
Initialement, elle s’est longtemps épanouie dans les très beaux locaux de l’ancien Hôtel de Ville, place d’Armes. Mais si cela n’a pas duré, c’est parce qu’un terrible incendie, déclaré par les bombardements allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, a eu raison de la bâtisse municipale.
La gravité de la catastrophe était telle que de nombreuses œuvres des peintres Van Dyck, Poussin ou encore Lebrun ont été perdues.
Suite à quelques travaux en 2023, le Musée des Beaux-Arts de Calais en a profité pour revoir et améliorer son parcours artistique en présentant de nouvelles galeries, en exposant des dons faits par des descendants d’artistes et en ressortant des œuvres qui jusque-là dormaient en réserve.
Résultat, sur plus de 1 600 m² d’espaces lumineux, près de 250 peintures, dessins, sculptures, photographies sont à découvrir ou à redécouvrir.
La visite est un mélange peu commun entre les âges et les styles, allant du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Des aquarelles du peintre britannique William Turner tiennent compagnie à des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux et Auguste Rodin. Des créations avant-gardistes de Jean Dubuffet, d’Annette Messager ou de Ben défient des œuvres d’Antoine Bourdelle, Auguste Pompon, Jean Fautrier ou encore Félix Del Mare. Et l’atelier du sculpteur normand Henri Delcambre, reconstitué à partir d’une importante donation faite par son neveu, immerge directement le public au cœur des techniques et des recherches artistiques du siècle précédent.
Entre figuration et abstraction, classicisme et modernisme, le Musée des Beaux-Arts de Calais fait plus qu’épater la galerie. Il confronte, bouscule les codes et repense le monde de l’art !
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires