Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Compagnie du Dragon

23 la compagnie du dragon calais poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise

Passé le panorama habituel du front de mer de Calais, où sable fin et chalets de plage prennent la pose, nos regards se figent inévitablement sur cet immense abri de verre qui normalement laisse transparaître une étrange masse. Si c’est le cas, laissez-nous seulement vous dire que le dragon est là !

Après Nantes, La Roche-sur-Yon et Toulouse, c’est à Calais que s’est installé un bestiaire mécanique pensé et confectionné par l’équipe de La Machine. Pour rappel, La Machine est cette compagnie de théâtre de rue fondée en 1999 par le talentueux directeur artistique marseillais François Delarozière. Elle regroupe tout un ensemble d’artistes, de techniciens et de décorateurs de spectacles qui, dans une énergie commune, donnent vie à d’extraordinaires machines sous forme d’animaux ou de créatures fantastiques.

Le résultat est tellement ingénieux et immersif que les surprenantes œuvres de La Machine deviennent des attractions touristiques majeures dans les villes où elles s’installent. Et ça, Calais l’a bien remarqué.
Carrefour entre la France et l’Angleterre, où plusieurs milliers de personnes transitent sans prendre la peine de s’arrêter, la cité nordiste a fait appel au talent de Delarozière pour booster son attractivité touristique. De ce projet ambitieux, moyennant un investissement de 4,2 millions d’euros, est né le dragon de Calais en 2019.

Avec ses 10 mètres de haut, ses 25 mètres de long et ses 17,5 mètres d’envergure, lorsqu’elle est complètement déployée, la créature fantastique est la plus grande réalisée dans les ateliers de La Machine. Son réalisme hallucinant a été travaillé dans les moindres détails de façon à la faire cracher du feu, évacuer de la brume, articuler plusieurs parties de son corps et de son visage. Sans oublier aussi qu’elle a la capacité de se coucher, de se lever et de courir jusqu’à 4 km/h, et ce, malgré ses 72 tonnes de bois et d’acier.
Toute cette mécanique est rendue possible grâce à l’intervention d’une équipe de 70 intervenants.

S’il prend ses quartiers sur le front de mer, le dragon de Calais se déplace en ville en allant à la rencontre des visiteurs et des habitants. D’ailleurs, 50 individus ont la chance de pouvoir grimper sur son dos pour vivre un voyage inédit durant 30 minutes.

Amené à évoluer sur 6 à 8 ans, le projet “la Compagnie du Dragon de Calais” a accueilli une nouvelle machine en 2020, sous la forme d’un iguane de 4 mètres de long et 1 mètre 80 de haut, logé au fort Nieulay. Et prochainement, un Grand Iguane et des varans seront respectivement inaugurés dans le quartier Saint-Pierre et au Dombunker III.
Oui, le show mécanisé de Calais ne fait que commencer !

Groupe 19695

Découvrez Calais avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *