Église Notre-Dame de Calais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Calais, Cap sur l’ancienne élue anglaise
Située au sein même de l’enceinte de la vieille ville, l’église Notre-Dame de Calais est un véritable symbole historique de la destination. Sa conception est entamée en 1223, sous l’occupation anglaise, suivie d’une longue liste d’agrandissements jusqu’au XVIe siècle.
Unique en son genre en France, l’édifice religieux est probablement le seul de sa catégorie à renvoyer un style Tudor d’Europe continentale, caractérisé par des influences médiévales britanniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que son allure extérieure l’apparente aux cathédrales de Winchester, Rochester et Gloucester, toutes situées dans le sud de l’Angleterre.
Sans arcs-boutants ni contreforts, à la différence de la plupart de ses congénères françaises, l’église Notre-Dame de Calais a l’originalité d’avoir une tour massive au centre de sa structure et non accolée au corps principal.
Un détail atypique qui n’a pas charmé et impressionné le célèbre écrivain Victor Hugo, qui aurait confié à son épouse que “l’église, qui est gothique et d’une assez belle époque, aurait du caractère si le clocher ne faisait l’effet d’une lorgnette à moitié rentrée en elle-même”. Mais bon, on ne le répètera jamais assez, il en faut pour tous les goûts !
Découvrez Calais avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires