Palazzo di Città
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cagliari, Le trésor Sarde
Sur le côté droit de la place, vous voyez la façade rose d’un petit bâtiment carré. Il s’agit de l’ancien Palazzo di Città, le siège municipal de la ville, du Moyen Âge au début du XXe siècle. En 1896, le maire de l’époque décide la construction d’un nouvel hôtel de ville, sur la via Roma face au port et la municipalité y déménage en 1907.
Les origines de l’édifice remontent au XIVe siècle quand les autorités aragonaises cèdent le terrain où se dressait l’ancienne loge royale pisane aux conseillers municipaux pour qu’ils puissent se construire un palais pour y tenir leurs séances. Mais l’aspect actuel du Palazzo di Città n’est pas très médiéval. Il a été rénové au XVIIIe siècle, à la mode de l’époque qui était le baroque piémontais.
Regardez le portail sur la façade. Il porte les armoiries de la ville surmontées par une plaque commémorative rappelant la visite de l’empereur Charles Quint à Cagliari, avant son départ pour l’expédition de Tunis. Après des années de négligence, et à la suite d’importants travaux de restauration, le Palazzo remis à neuf a été inauguré en 2009. Le bâtiment abrite toujours un bureau de représentation du maire de Cagliari, mais c’est surtout un espace culturel où vous trouverez notamment l’exposition permanente du Fonds Ethnographique Manconi Passino.
Découvrez Cagliari avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires