Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Froide

19 rue froide

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Vous pénétrez à présent dans l’une des rues les plus intéressantes de Caen.
Un véritable voyage dans le temps traversant plusieurs époques au fil des pavés. Cette rue aurait été créée vers le VIIe siècle, mais les sources réelles ne la citent qu’à partir du XIIe siècle.

Elle faisait partie de Bourg le Roi, le plus ancien centre médiéval, formé autour de l’abbaye des hommes.
En tout cas, elle nous dévoile des bâtisses de tous types architecturaux, allant du XVe au XVIIIe siècle. Le plus intéressant à voir étant les anciennes cours de maisons bourgeoises. Il y en a une trentaine, mais seules quelques-unes se visitent.
Vous pouvez par exemple vous faufiler dans une ruelle étroite au numéro 10 qui longe une maison à pans de bois , entrer dans le porche du numéro 16 où l’on passait à cheval pour entrer dans la cour des Sens, ou encore pousser la porte cochère du numéro 41.

Mais pourquoi l’appelle-t-on la rue Froide ? Si vous êtes actuellement dans un courant d’air, vous avez l’une des versions de l’histoire. Une autre version dit que la rue prit le nom de l’un de ses habitants, Odobrun de Froi­derue, mais en général, c’est plutôt le contraire qui se produit: c’est la personne qui prend le nom de là où elle habite comme les Dupont, Deleglise, Dubois etc…

Mais la légende la plus connue, qui est aussi la plus violente, raconte que Guillaume le Conquérant, en colère contre sa femme Mathilde, l’aurait punie en lui faisant traverser la ville, trainé par les cheveux, attachés à la queue d’un cheval.
Les habitants, pour ne pas voir ce triste spectacle, se seraient alors terrés chez eux, et Mathilde aurait alors dit : “Mon Dieu, quelle froide rue”.
Une légende, il faut bien l’admettre un peu tiré par les cheveux.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *