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Point de vue sur le port de plaisance

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Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Vous arrivez ici au bassin Saint-Pierre, qui forme aujourd’hui le petit port de plaisance de Caen.
Ici, vous rejoignez une ambiance à part, proche de celle d’un village. C’est un lieu idéal pour venir se balader le long du canal, à pied ou à vélo. Si vous êtes là le dimanche matin, n’hésitez pas également à venir profiter de son marché.

Le port commercial de Caen, quant à lui, se trouve à Ouistreham, au bout du canal de Caen à la mer, à 20 km de là. Si vous allez jusque là-bas, ne manquez pas de monter au sommet du phare pour une vue à 360° sur la mer, la réserve de la pointe du siège et la belle ville de Caen.

Les lieux ont aujourd’hui bien changé, et le canal que vous voyez n’est là que depuis le XIXe siècle. Mais il faut savoir que le port de Caen, au Moyen-Âge, réparti sur les bras des rivières qui serpentent dans la ville, prospère du commerce de pierre, de la présence des deux abbayes, et de la conquête de l’Angleterre.

Au XVIe siècle, on commence à installer des quais pour moderniser le port et puis c’est Napoléon 1er, en 1811, qui ordonne la construction du bassin Saint-Pierre, relié à la mer par un canal.
Il faudra cependant attendre le Second Empire pour le voir terminé et il ne sera inauguré qu’en 1857. Caen voit alors un grand développement de l’industrie navale et de la grande métallurgie. Le quartier de la presqu’île devient alors une importante zone d’activité portuaire, marchande et industrielle.

Après la Seconde Guerre mondiale, Caen est encore le 7e port de France et les marchandises sont acheminées jusqu’au canal grâce à un réseau de chemins de fer connecté à la gare.
À cette époque, les rives de l’orne sont déjà utilisées pour le plaisir et les Caennais viennent se promener le long des berges.

Depuis, le quartier de la presqu’île se transforme, mais garde néanmoins des traces de son passé industriel et nautique avec quelques entreprises toujours présentes sur les lieux et des vestiges de l’ancienne société de métallurgie de Normandie.

Dans les années 2000, les lieux ont vu l’implantation de nouvelles structures culturelles : la moderne bibliothèque Alexis de Toqueville, la scène de musique actuelle: le Cargö, mais aussi des résidences d’artistes, l’École Supérieur des Arts et Médias, et autres lieu pluridisciplinaires.

Aujourd’hui déclarée Projet d’Intérêt Majeur, la Presqu’île est à présent investie par les habitants, qui viennent s’y installer, et par la vie qui les accompagne, avec ses commerces, ses cafés et ses restaurants, ses hôtels et ses transports en commun.
Si vous voulez aller découvrir ce nouveau quartier de Caen, et ainsi parfaire votre visite de la ville, continuez simplement à longer les quais de la Londe sur votre droite, jusqu’au pont de la Fonderie qui constitue l’entrée du quartier.

Sinon, continuons en direction de l’Abbaye aux Dames.

Si vous avez encore du temps…

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