Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Saint-Sauveur

21 place saint sauveur caen 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Vous voilà à présent sur la place Saint-Sauveur, l’une des plus anciennes places publiques de la ville !

Épargnée par les bombardements qui précédèrent sa libération, elle arbore de belles façades typiques de l’époque du classicisme français.
L’architecture classique, en gros, est née de l’admiration que l’on portait à l’époque pour les chefs-d’œuvre de l’antiquité grecque et romaine, et a été fortement utilisée en France au XVIIe siècle, pour magnifier la gloire de Louis XIV !
Pas étonnant donc, que vous l’ayez justement au centre de la place, fier comme pas possible dans ses habits d’empereur romain.

Cette place a accompli de nombreuses fonctions au fil des siècles. Elle a été longtemps la place du marché, mais a aussi été le lieu d’installation de l’échafaud et du pilori.
Si vous ne savez pas ce qu’est un pilori, sachez que c’était tout simplement un poteau où l’on vous attachait aux yeux de tous en guise d’exemple, avant votre châtiment.
D’ailleurs les prisonniers qui arrivaient de la prison rue de la geôle remontaient la rue aux fromages qui mène à la place et qui à l’époque était surnommée la rue du monte à regret !!
C’est aussi là que l’on exposait, pendu par les pieds, les corps de ceux qui s’étaient suicidés.
Bref, une époque tout à fait charmante comme on le sait.

Mais comme je vous le disais, au XVIIIe, on lance une grande campagne d’urbanisation , et on rase toutes les vieilles maisons moyenâgeuses qui entourent la place pour construire de beaux hôtels particuliers et autres immeubles raffinés.

Aujourd’hui, c’est une place animée à l’ambiance agréable où vous pouvez vous arrêter boire un verre. Si vous y venez le vendredi, vous y trouverez un beau marché de producteurs.

Au bout de la place, vers le palais de Justice, vous trouverez un ensemble de statues en aluminium.
L’œuvre, réalisée par l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout, se nomme “Caravane”, et retrace l’Histoire de la ville à travers cinq émotions : la joie, la tristesse, la solitude et la compassion.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *