Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Librairie Guillaume

04 librairie guillaume caen 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Caen est une ville riche en histoire et en culture, remplie de belles librairies indépendantes ! S’il y en a une à voir absolument, c’est bien celle que vous avez devant vous: la librairie Guillaume.

Cette belle maison bourgeoise accueille de précieux ouvrages depuis 1903 ! Si Caen est la première ville de France en nombre de librairies indépendantes, c’est sans doute dû à son histoire.

Sachez déjà qu’elle abrite l’une des plus vieilles universités du pays, fondée en 1432 par le royaume d’Angleterre dont elle dépendait à l’époque. La présence d’université a toujours favorisé la demande en livres et permis aux librairies de s’épanouir.
Mais Caen a également un lien historique très fort avec l’imprimerie. La région de la Normandie toute entière était particulièrement douée en la matière pour plusieurs raisons : la richesse de ses abbayes d’abord, qui étaient des centres d’apprentissage et où l’on copiait les manuscrits, mais aussi sa proximité avec Paris et l’Angleterre.
Les échanges intellectuels et commerciaux entre ces deux pôles culturels rendaient en effet la région propice à l’installation d’ateliers d’imprimerie. Dès la Renaissance, vous trouviez ici un grand nombre de métiers autour du livre.

Depuis, la tradition persiste et Caen possède une vie littéraire active, organisant fréquemment des salons et des rencontres avec les auteurs.
Si comme moi vous aimez les livres et les librairies, gardez-vous un temps dans votre visite de Caen pour y flâner tranquillement.

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *