Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel de Than

06 hotel de than caen 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

L’hôtel particulier que vous voyez sur votre droite est l’Hôtel de Than. Il a été construit vers 1527 pour Thomas Morel, qui était le seigneur de deux communes du Calvados.

Quelques années plus tard, il est enrichi de grandes lucarnes de style Renaissance, installées sur la toiture et ornées de salamandres.
Je ne sais pas si vous arrivez à les voir correctement d’où vous êtes, mais essayez de scruter les tympans qui surmontent les lucarnes. On y voit une sorte d’animal qui semble cracher des flammes comme un dragon.
Il s’agit de la fameuse salamandre de François 1er, qui est devenu un emblème de l’architecture de la Renaissance en France.
Dans l’imaginaire médiéval, la salamandre est un animal capable de sortir indemne du feu. C’est pourquoi elle est souvent représentée avec des flammes. Elle symbolise alors la purification et le triomphe sur les épreuves passées. François 1er l’ayant choisi comme emblème royal, vous la retrouverez fréquemment sur les constructions emblématiques de son époque comme le château de Chambord ou de Fontainebleau.

Au XIXe siècle, l’hôtel de Than devient la résidence d’Abel Vautier, député du Calvados. Il se met à décorer sa maison de tout plein d’objets d’art : des faïences, des porcelaines, des instruments de musique, des antiquités venues d’ailleurs et autant de sculptures et de tableaux.
Vous l’aurez compris, plus qu’une maison, l’hôtel particulier devient une sorte de musée, volontiers ouvert aux curieux. Malheureusement, à la mort du collectionneur, tous ses objets précieux sont dispersés et l’hôtel est vendu.

Il est ensuite acheté par une grande famille d’industriels et remis en vente au début du XXe siècle.
Il est alors transformé en un restaurant très populaire: la brasserie Chandivert. Suite au succès de cet établissement, et en association avec le cinéma Majestic, les établissements Chandivert font construire un bâtiment Art déco juste à côté, pour y installer une brasserie et une salle de cinéma. Le complexe existe toujours, mais seul le cinéma subsiste.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’hôtel est incendié et sera plusieurs fois restauré, notamment en 2017, lors d’un projet de requalification des espaces publics du centre-ville ancien de Caen.

L’hôtel est, depuis 1930, entièrement classé monument historique, et abrite aujourd’hui plusieurs appartements luxueux.
Continuons à présent pour aller voir un autre hôtel particulier situé juste à côté de l’église.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *