Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de la Normandie

23 histoire de la normandie caen 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Je vous propose ici de vous arrêtez un instant, de vous trouvez une place sur un banc de la belle esplanade Jean Louvel pour parler un peu de la fascinante histoire de la Normandie.

On ne fait que parler de Guillaume le Conquérant, mais il est intéressant de revenir aux sources de cette fameuse terre des hommes du nord, et de comprendre comment tout cela à commencer.

Remontons le temps jusqu’au IXe siècle, lorsque les rives de la Manche et de la Seine, subissent d’importants raids Viking.
À cette époque ce territoire fait partie de la Francie occidentale, sur laquelle règne le roi Caroligien Charles le Simple.

Les Vikings, ces peuples scandinaves aussi nommés les “Normands”, pillent les villes, les villages, les abbayes et les églises. Leurs attaques se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Leurs drakkars, célèbres bateaux à proue de dragons, se faufilent sur les fleuves et sèment la terreur sur leur passage.

Tout cela dure depuis le règne de Charlemagne, et malgrè les efforts des différents rois Carolingiens pour les arrêter, avec des ponts fortifiés et des armées spécialisées, rien n’y fait, les Vikings semblent invincibles.
Ils mettent Rouen à feu et à sang et assiègent même Paris. Les rançons sont de plus en plus difficiles à payer pour les villes prises au piège.

Mais tout va basculer en l’an 911, lorsque le chef Scandinave Rollon, est battu pendant le siège de Chartres.
C’est le moment que choisi Charles le Simple pour négocier avec l’envahisseur. Est alors signé le fameux traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui va boulverser l’histoire.

Le roi de Francie cède à Rollon un vaste territoire et lui donne sa fille en mariage. En échange, le chef Viking accèpte de se convertir au chritiannisme, et de défendre le territoire des futures attaques de ses compatriotes.
Les terres de ce nouveau prince chrétien au sang Viking correspondent à peu près à l’actuelle Haute Normandie.

Et c’est Rollon, ainsi que ces descendants, qui vont fonder la dynastie des ducs de Normandie. Je vous parle de Guillaume Longue épée, Richard sans peur, Robert le Magnifique, puis son fils Guillaume le Conquérant et plus tard, le célèbre Richard coeur de Lion, fils du roi d’Angleterre Henri II et d’Aliénore d’Aquitaine.

Ils vont bâtir l’un des états les plus puissants d’Europe qui va prospérer pendant plus de 300 ans et même, vous le savez, s’emparer de la couronne d’Angleterre.
Et oui, si vous n’aviez jamais fait le rapprochement, c’est effectivement de là que vient le terme d’Anglo-normand qui désigne tout simplement, tout ce qui a attrait à l’interaction entre ces deux cultures.

Voilà pour la parenthèse historique et la naissance de la Normandie, terre des hommes du grand Nord.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *