Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Abbaye aux Dames

10 abbaye aux dames 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Caen, Chez Guillaume et Mathilde

Vous voilà finalement arrivés devant l’Abbaye aux Dames.
Fondée par la duchesse Mathilde au XIe siècle pendant que son mari fondait celle des hommes, l’abbaye a servi jusqu’à la Révolution française de couvent pour les sœurs bénédictines.

La pensionnaire la plus célèbre fut Charlotte Corday, passionnée par les philosophes, un brin rebelle et téméraire, qui marquera ensuite la grande Histoire en assassinant dans sa baignoire, le célèbre député montagnard révolutionnaire Marat, symbole ultime de l’époque de la Terreur !
Vous pourrez voir une représentation moderne de Charlotte, toute de bronze vêtue dans la cour du cloître. Il s’agit de l’œuvre de Claude Quiesse, un artiste caennais, qui réalisa également la très belle statue de Guillaume et Mathilde à cheval, que vous avez peut-être vue au pied du château.

À la Révolution, les sœurs sont chassées. Le couvent deviendra tour à tour une caserne, un dépôt de mendicité, un hôtel-Dieu, puis un hospice en 1908.
Rénovés dans les années 80, les bâtiments accueillent depuis, les bureaux du conseil régional de la région Basse-Normandie. L’église abbatiale que vous avez devant vous, dédiée à la Trinité, est un chef-d’œuvre de l’Art roman. C’est là, sous une dalle noire, que repose Mathilde de Flandres depuis 1083, selon le souhait des époux d’être chacun inhumé dans l’abbaye qu’ils avaient fondée.

Le site se visite gratuitement et vous permettra de découvrir le magnifique escalier d’honneur, le cloître, et le couvent du XVIIIe siècle. Vous pouvez également suivre une visite guidée payante, qui vous mènera découvrir des parties fermées plus secrètes comme sa crypte du XIe siècle, avec ses colonnes romanes aux chapiteaux sculptés.

Et pour ceux qui aiment les expériences plus insolites, sachez que des visites nocturnes ou théâtralisées, ainsi que des escapes games sont également organisés.
Ne manquez pas de vous renseigner auprès de l’office du tourisme, si ça vous intéresse.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller vous promener dans le parc si vous le souhaitez. Vous y trouverez un magnifique cèdre du Liban planté en 1849 sur une butte du jardin.
Avec sa plateforme aménagée et ses bancs pour se reposer à l’ombre de ses branches centenaires, il vous offre une vue imprenable sur l’abbaye, mais aussi sur la ville et ses clochers.
De quoi vous détendre un peu tout en profitant du paysage.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Caen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *