Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Café Tortoni

16 cafe tortoni buenos aires poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, L’âme Argentine

Vous passez à présent devant le café Tortoni, le plus vieux café de la ville et certainement le plus célèbre. S’il y a quelque chose de marquant à Buenos Aires, c’est sa nostalgie ambiante et son goût pour la tradition.
Ses beaux cafés d’époque sont des lieux parfaits pour s’engloutir dans un temps révolu et regretté. Le café Tortoni, que vous voyez là, a été ouvert en 1858 par un couple de Français et nommé en souvenir du café Tortoni, boulevard des Italiens à Paris, où se réunissait l’élite parisienne.
Comme à Paris, ce sont les musiciens, les auteurs, les peintres, les journalistes, les artistes en tous genres qui vont affluer au café Tortoni et lui donner ainsi sa renommée.
Boire un chocolat au café Tortoni est un peu devenu un passage obligé touristique aujourd’hui, mais une fois la queue de touristes passées, on pénètre dans une salle richement décorée au mobilier d’époque et où tourbillonnent des serveurs en costumes et où l’on sent encore la présence de Borges, Gardel et Garcia Lorca.

Le café a été déclaré par la ville lieu d’intérêt touristique et fait partie des “bares notables” qui sont un groupe de lieux d’exception soutenu par la municipalité. Mais son caractère historique va au-delà des frontières de l’Argentine et le café est classé “café mondial d’exception” aux côtés du café de la Paix à Paris et du café Florian à Venise.
Le café Tortoni est également connu pour sa peña.

Les peñas, en Amérique du Sud, sont des lieux où l’on se rassemble pour célébrer la musique folklorique, la danse et la gastronomie traditionnelle. Elles trouvent leur origine dans les tertulias : des réunions littéraires et musicales populaires en Espagne et dans ses colonies. Ces endroits où bat le cœur folklorique du pays ont été des éléments importants pour forger l’identité culturelle des différentes régions d’Argentine et ont également été de puissants lieux de résistance culturelle pendant les répressions politiques de la dictature militaire.
Aujourd’hui, les peñas sont toujours populaires, surtout en milieu rural. N’hésitez pas à les découvrir lors de votre voyage ! Pour en revenir à notre café Tortoni, c’est une association créée pour protéger l’art et la littérature qui était installée dans sa cave.

Ce sous sol mythique fréquenté par les plus grands, est encore aujourd’hui la scène de spectacle de jazz et de tango.

L’authenticité d’antan a fait place à un produit touristique, mais le charme des murs est toujours là.

Si vous avez encore du temps…

Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires

Groupe 19695

Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *