Naissance de Buenos Aires
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers
Puisque nous avons encore 5 bonnes minutes avant d’arriver à notre prochain point d’intérêt, j’en profite pour vous parler un peu de la naissance de Buenos Aires et de l’origine de son nom.
Parce que oui, on vous parle de révolution de mai, de guerre d’indépendance, de dictature et de politique intérieure, mais qu’y avait-il au départ ? Qui est arrivé là en premier et pourquoi ? Avant l’arrivée des colons, les terres sans frontières réelles sont peuplées, du nord à l’extrême sud, de tribus semi-nomades. Sur le territoire du Rio de la Plata vivaient les tribus Charrua et Guaranis. Ils n’étaient que quelques milliers à l’arrivée des colons mais seront les premiers résistants.
Vous voyez bien depuis votre arrivée que les gens ont plutôt l’air de descendre d’européens que de tribus indiennes, donc vous avez bien compris le fin mot de l’Histoire. Le premier à poser pied sur cette nouvelle terre est Juan Diaz de Solis. Lui pour le coup ne fera pas le poids et sera tué par une attaque défensive amérindienne. Puis arrive Pedro de Mendoza, qui cherche de l’or et s’installe à l’emplacement de l’actuel San Telmo. Il fonde une petite colonie qu’il nomme “Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre”. Cette colonie sera également ravagée par les Indiens en 1541.
Quarante ans plus tard, c’est Juan de Garay qui retente le coup et allonge le nom de la colonie en “la Santísima Trinidad y Puerto de Santa María del Buen Ayre”, traduisez, la Très Sainte Trinité et Port de Sainte-Marie-du-Bon-Vent. L’idée de cette colonie espagnole était d’ouvrir un accès sur l’Atlantique depuis les mines d’or et d’argent de Potosí dans l’actuelle Bolivie, qui était alors la capitale de la vice-royauté du Pérou fondée par Charles Quint. C’est d’ailleurs de ces mines d’argent et des richesses extraites qui traversaient le pays que vient le nom d’Argentine !
On ne va pas se lancer dans l’histoire absolument fascinante de la conquête de l’Amérique latine par les colonisateurs européens, car on y passerait la journée, mais retenez qu’on a créé Buenos Aires pour son port afin de ramener à la maison tous les trésors du Nouveau Monde. Mais en réalité c’est par Lima et par la côte Pacifique que passeront les bateaux, abandonnant un peu la colonie à son sort et à son port.
C’est d’ailleurs pour ça que l’on appelle ses habitants les Porteños ou les Portègnes en français, qui veut simplement dire : les habitants du port.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires