Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Faculté d’Ingénierie

21 faculte d ingenierie buenos aires poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers

Cet impressionnant édifice néo-gothique n’est ni une église ni une cathédrale. C’est d’ailleurs la seule construction gothique monumentale de nature non religieuse de Buenos Aires.

Le bâtiment a été construit au début du XXe siècle pour abriter la faculté de droit et de sciences sociales. L’ingénieur Prins, qui a étudié l’architecture en France et en Italie, soumet un projet de style Louis XIV avec lequel il gagne le concours lancé par la ville. Plus tard, les autorités changent le style en gothique sans pour autant lui retirer le projet. On part donc sur des lignes élancées, à la recherche de hauteur et de lumière. Le projet final doit prendre tout le pâté de maisons et être couronné d’une tour centrale gigantesque. Les modifications, aussi importantes que fréquentes, vont considérablement compliquer la concrétisation du projet.

D’ailleurs vous voyez comme moi qu’il n’y a pas de tour centrale. Aux problèmes internes comme le coût de la construction, vous pouvez ajouter des problèmes externes comme la Première Guerre mondiale qui va provoquer une hausse considérable du coût des matériaux d’importation et arrêter à plusieurs reprises les travaux. En 1939, on construit finalement un nouvel édifice pour accueillir la fac de droit. À la même période, des rumeurs circulent, parlant d’horribles erreurs de calcul qui finiront par être fatales. Pour ne rien arranger, l’ingénieur Prins se suicide, validant ainsi dans l’imaginaire collectif, l’histoire des erreurs de calcul.

C’est finalement la faculté d’ingénierie de Buenos Aires qui s’y installe en 1948, ainsi que le musée des sciences et de la technologie. En 2016, une grande restauration est organisée, dans le respect du projet final de l’ingénieur.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires

Groupe 19695

Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *