Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

El Ateneo Grand Splendid

19 el ateneo grand splendid buenos aires poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers

Vous voilà devant la génialissime librairie de l’Ateneo. Entrez dans cet édifice somptueux et laissez-vous embarquer dans un voyage aux pays merveilleux des livres.

L’Ateneo Grand Splendid a été reconnu “plus belle librairie du monde” par le National Geographic, et ce n’est pas en entrant dans ce théâtre éblouissant que vous allez dire le contraire. La capitale argentine aime la lecture et fait partie des cinq villes du monde comptant le plus de librairies par habitant !

On doit cet espace majestueux à un immigré autrichien, David Glücksmann, qui décide de doter sa ville d’adoption d’un beau théâtre. Le Teatro Nacional Norte, de sa première appellation, est inauguré le 14 mai 1919. Le théâtre, d’une capacité de 1000 places, reçoit de nombreuses prestations, dont les artistes de tango Carlos Gardel, Francisco Canaro ou encore Roberto Firpo.

Plus tard, Glücksmann lance également sa station de radio qu’il nomme Radio Splendid, qui diffusait à partir du bâtiment et où sa maison de disque a enregistré de grands chanteurs de tango de l’époque. Vous comprenez pourquoi l’Ateneo possède cette ambiance si particulière ! À la fin des années 20, le théâtre qui vit avec son temps, est transformé en cinéma, et présente, en 1929, les premiers films sonores diffusés en Argentine ! À l’an 2000, l’ancien théâtre/cinéma est repris par une maison d’édition et habilement transformé en librairie.

Les sièges du cinéma sont enlevés, les balcons du théâtre aménagés et les anciennes loges, transformées en petit salon de lecture. La scène quant à elle est devenue un café où il est bien agréable de passer un moment. N’oubliez pas également de monter voir ce qu’il se passe aux étages supérieurs, qui abritent des expositions temporaires. Pensez aussi à lever les yeux, la coupole surplombant la salle a été peinte par l’artiste italien Nazareno Orlandi et représente un hymne à la paix. Je vous laisse à votre découverte.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires

Groupe 19695

Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *