Basilique du Saint-Sacrement
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Buenos Aires, Balade dans les beaux quartiers
Voilà sur votre droite la Basilica del Santisimo Sacramento qui s’élève, dépassant à peine les immeubles voisins. La basilique du Saint-Sacrement, en français, a été consacrée en 1914. Elle a été édifiée par deux architectes français, à la demande de Mercedes Castellanos d’Anchorena, qui vivait dans un palais à moins de 200 mètres de là.
Elle s’était, paraît-il, écriée, “si je vis dans un palais, mon Dieu doit avoir le sien !” La basilique que vous avez sous les yeux a été édifiée dans un style éclectique, inspiré de la cathédrale romane d’Angoulême. Elle a cinq tours, qui, à la différence des cathédrales gothiques, ne sont pas des flèches qui s’élancent vers le ciel, mais des tours coiffées de coupoles. L’intérieur, que vous pouvez aller visiter si le cœur vous en dit, est de style néo-gothique et possède des ornements de grandes valeur ainsi que de magnifiques vitraux.
On est vraiment dans le palais voulu par Mercedes. Granite des Vosges, marbre rouge de Vérone et blanc de Carrare, grenat onyx du Maroc, sculpture d’art, boiseries d’Europe et majolique de Vénitie. Pour votre culture personnelle, sachez que la majolique est le nom que l’on donne depuis la Renaissance, à un type de décor céramique sur faïence. Ce qui donne une décoration délicate aux reflets métalliques. Vous verrez également un incroyable orgue de 5.000 tuyaux. Pas étonnant donc que notre basilique soit considérée comme la plus luxueuse de la capitale et qu’elle ait servi à marier la grande majorité de la haute bourgeoisie de Buenos Aires.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Buenos Aires
Découvrez Buenos Aires avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires