La place Széchenyi

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Vous arrivez sur la place Széchenyi… ou peut-être avez-vous déjà entendu parler de la place Roosevelt ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un piège. En réalité, Roosevelt a précédé Széchenyi.
En 1947, la place est renommée en l’honneur du 32e président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt. C’était une manière pour la Hongrie de saluer l’un des grands leaders alliés de la Seconde Guerre mondiale, symbole du monde libre et du soutien aux démocraties européennes.
Même si c’est l’Armée rouge qui a libéré Budapest en 1945, Roosevelt incarnait, à l’époque, l’espoir d’un avenir démocratique. Mais en 2011, changement de cap : le pays opte pour un hommage plus national, en rebaptisant la place du nom du comte István Széchenyi. Écrivain, économiste et homme politique influent du XIXe siècle, il est considéré comme l’un des plus grands modernisateurs de la Hongrie.
Il est notamment à l’origine de la fondation de l’Académie hongroise des sciences, située juste à côté de vous. Un magnifique bâtiment de style néo-Renaissance, construit grâce à un don personnel de Széchenyi, qui y a consacré un an de ses revenus. Et ce n’est pas tout : un peu plus loin, vous passerez devant l’élégant palais Gresham, construit en 1906 dans un superbe style Art nouveau.
Tour à tour bureaux, résidence aristocratique, puis caserne militaire, le bâtiment abrite depuis 2004 l’un des plus beaux hôtels de luxe d’Europe, aujourd’hui opéré par la chaîne Four Seasons.

Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires