Fresque “Sissi”
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Bavaroise d’origine, puis autrichienne par son mariage, Elisabeth d’Autriche, ou “Sissi” pour les plus intimes, aimait être partout à la fois, sauf auprès de sa cour royale à Vienne.
Grèce, France, Portugal, tels étaient les lointains séjours méditerranéens où se réfugiait, se ressourçait, se reposait et se soignait celle qui se surnommait “la mouette des mers”.
Or, parmi les terres du vaste Empire austro-hongrois, qu’elle traitait avec indifférence, demeurait un endroit que Sissi aimait tout particulièrement, et dont elle défendait fièrement la cause : la Hongrie. Et la population locale le lui rendait bien. Admiration, acclamation, gratification du château de Gödöllő, rien n’était trop beau pour leur souveraine préférée.
De nos jours, l’aura de cette impératrice anticonformiste continue de flotter sur Budapest. Son nom est rattaché à un pont, mais aussi à un boulevard. Quant à son incroyable beauté, à laquelle elle vouait un culte obsessionnel et une rigueur extrême, elle est immortalisée en statue ou bien en fresque, comme c’est le cas juste ici devant vous.
Réalisée en 2013 par le collectif “Neopaint”, l’œuvre expose en son centre le portrait d’Elisabeth d’Autriche, à la longue chevelure auburn, sertie d’une couronne de diamants. Et dans le médaillon, juste au-dessus, la liste des rues les plus importantes du quartier.
Ici, nous sommes dans le 7e arrondissement de Budapest, également désigné comme Elisabeth-ville. Un hommage supplémentaire à cette grande dame, rebelle et moderne, qui a fait rêver le cinéma.
Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires