Place Safarikovo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bratislava, La ville aux mille palais
Vous voici sur l’une des plus belles places de la capitale, la place Safarikovo. Ce qui la caractérise, en particulier, ce sont les nombreux bâtiments qui la bordent, qui affichent un style Art nouveau ou gothique, et qui ont été construits dans les premières années du XXe siècle, alors que la Slovaquie appartenait encore au Royaume de Hongrie.
Reconnaissables à leur couleur et leur architecture parfois extravagantes, les édifices Art nouveau sont nombreux à Bratislava, édifiés pour la plupart entre 1900 et 1910, période que l’on appelle la Belle Époque.
Apparu en Angleterre dans les années 1860, le style Art nouveau se répand en Europe et aux États-Unis : c’est un art où les courbes dominent et qui s’inspire de la nature. On retrouve très souvent les fleurs, les feuilles, les animaux, mais aussi des créatures fantastiques dans les œuvres d’Art nouveau.
Pendant ce courant artistique, ce sont de nombreux meubles, bijoux et objets du quotidien qui ont été conçus à Bratislava pour répondre à cette nouvelle mode très utilisée également chez ses voisines, Vienne et Budapest. Ce courant précède celui de l’Art Déco, qui apparaîtra après la Seconde Guerre mondiale.
Alors levez les yeux et regardez autour de vous, cette place montre quelques beaux exemples de ces édifices Art nouveau !
Découvrez Bratislava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires