Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cuisine slovaque

12 la cuisine slovaque poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bratislava, La ville aux mille palais

Je profite de ce petit instant dans la rue Medena pour vous parler des spécialités culinaires de la Slovaquie, ce petit pays de l’Est qui vous allez le voir ne manque pas de saveurs gourmandes !

Parmi les plats les plus typiques du pays, on retrouve le Bryndzové halusky, une sorte de gnocchis à base de pommes de terre et de fromage de brebis, accompagné de crème et parfois de lardons. C’est un plat que les Slovaques ont l’habitude de manger régulièrement, donc rien de tel que de le goûter pour se mettre dans la peau des habitants de Bratislava.

Pour ceux qui préfèrent les pâtes, il existe la même version avec des raviolis fourrés au fromage de brebis et à la viande. Autres spécialités locales, la zemiakova placka, une crêpe à la pomme de terre fourrée à la viande et au paprika, ou encore la kapustnica, une soupe au chou, au paprika et au saucisson fumé. Le chou est d’ailleurs, vous le verrez si vous mangez au restaurant, omniprésent en Slovaquie, au même titre que la pomme de terre et les champignons !

Et pour terminer sur une douceur sucrée, la spécialité est le babovka, qui ressemble fortement au kouglof alsacien, brioche fourrée aux raisins secs imbibés de rhum et aux amandes. On retrouve également le gâteau aux abricots, le pudding de riz au lait, les incontournables crêpes, mais aussi les choux nappés de caramel ou encore les parené buchty, des brioches fourrées à la confiture de prune.

Côté boisson, vous ne devriez pas avoir du mal à trouver de la bière, servie automatiquement en pinte ici, qui est produite dans le pays depuis l’Antiquité ! Petite précision tout de même concernant les bières slovaques : les producteurs n’utilisent pas la même échelle que nous pour calculer la concentration d’alcool dans leurs bières : une bière slovaque affichée à 10° équivaut à une bière française à 4°. Pas de panique donc si vous voyez un fort taux d’alcool, en réalité, elles ne sont pas forcément plus fortes que les nôtres, en France !

Le vin est également très présent en Slovaquie, notamment le blanc dont le plus connu est le Tokay, en français, qui est produit à la fois en Hongrie et en Slovaquie, et réputé dans le monde entier. C’est d’ailleurs aujourd’hui un cépage que l’on retrouve en Alsace et qui fait en partie la réputation de cette région française et pour cause, les plants de ce vin auraient en fait été ramenés en France par un Alsacien, Schwendi, après son voyage en Hongrie !

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de goûter l’un des vins slovaques, certains ont vraiment bon goût. Et pour ceux qui préfèrent les boissons plus fortes, vous trouverez ici des vodkas, mais aussi du borovicka, qui ressemble à du gin parfumé aux baies de genévrier, ou encore la silvovica, une eau-de-vie de prune. À goûter donc, mais avec modération bien entendu, je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Groupe 19695

Découvrez Bratislava avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *