Château de Bratislava
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bratislava, La ville aux mille palais
Vous voici devant le monument phare de Bratislava.
Le château est situé sur une colline qui est habitée depuis des millénaires déjà et qui était occupée par les Celtes au IIe siècle av. J.-C., qui y avait construit un oppidum, une petite cité fortifiée. Les Romains s’y installent ensuite, puis les Moraves, qui construiront une première forteresse et des remparts en bois sur cet endroit stratégique qui permettait, à l’époque, de surveiller les alentours et protéger la cité des attaques ennemies.
C’est au Xe siècle que commença la construction d’un château en pierre, qui devient un véritable point stratégique pour le Royaume de Hongrie. Transformé en palais à l’architecture romane au cours du XIIe siècle, il sera l’un des seuls châteaux épargnés par les attaques des Mongols en 1242. Cela n’empêchera pas au château de se doter de nouvelles tours et de renforcer ses remparts quelques années après, pour une protection encore plus accrue. Il sera modifié, agrandi et fortifié au fil du temps, mais presque complètement détruit au cours du XVe siècle.
Un nouveau château voit le jour quelques années plus tard, qui dévoile cette fois-ci un style gothique et devient le véritable symbole du Royaume de Hongrie, puisque Bratislava devient le siège du royaume, plus importante encore que Vienne.
Un siècle plus tard, la dynastie des Habsbourg prend la tête du royaume, dirigé maintenant par Ferdinand Ier qui demanda la restauration du palais dans un style Renaissance : vous l’aurez compris, le château de Bratislava a donc connu tous les styles architecturaux ! La reine Marie-Thérèse y résidera pendant son règne.
Mais en 1802, le château prend des fonctions purement militaires, et connaîtra de nombreux aménagements pour pouvoir accueillir les soldats. Bombardé par les troupes de Napoléon, puis ravagé par un incendie en 1811, il restera à l’abandon pendant plus d’un siècle avant d’être reconstruit, entre 1953 et 1968 d’après ses plans d’origine. Ce n’est donc pas la vraie version que vous avez devant vous, mais une reconstitution du château qui se dressait ici au XVIIIe siècle.
Vous retrouverez à l’intérieur le musée national slovaque, qui révèle l’évolution de la culture et des traditions de ce petit pays de l’Est, du Moyen Âge à nos jours, ainsi que des expositions historiques. À ne pas manquer pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la Slovaquie !
Découvrez Bratislava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires