Porte de Bourgogne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
La porte de Bourgogne, située sur la place Bir Hakeim, elle-même tout à fait charmante et bordée de beaux immeubles, est l’entrée principale de Bordeaux en arrivant de Paris.
Elle a été nommée en hommage au petit fils du roi de France Louis XV, héritier de la couronne après son père, et titré duc de Bourgogne.
Si vous vous posiez la question, la réponse est non, il ne deviendra jamais roi de France, pas plus que son père d’ailleurs, les deux héritiers étant morts avant Louis XV. C’est son frère cadet qui accèdera au trône sous le nom de Louis XVI. Voilà pour la logique généalogique qui se cache derrière le nom de cette belle porte.
Plus classique que ses consœurs, elle se rapproche du style de l’Arc de Triomphe et, en ce milieu de XVIIIe siècle, donnait à la ville une image plus moderne.
C’est l’intendant Tourny, qui, lors de la démolition de l’ancien rempart, décide de ceinturer la ville de belles promenades bordées d’arbres et ponctuées de vastes places élégantes ornées de portes, comme la place Gambetta avec sa porte Dijeaux.
La porte de Bourgogne a été renommée un temps porte Napoléon pour célébrer la visite de l’Empereur en 1808.
Elle est également classée Monument historique.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires