Porte Cailhau
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
Sous ses airs de petit château, cette porte, aussi nommée la porte du Palais, a un double emploi. Construite au XVe siècle pour célébrer la victoire du roi Charles VIII, elle est à la fois une porte défensive et un arc de triomphe.
Si vous y regardez de plus près, vous découvrirez qu’elle combine des éléments de ses deux fonctions : côté défense on a l’emplacement de la herse et de l’assommoir, la galerie à créneaux, et le volet de bois.
Et pour le côté triomphe glorieux, elle possède de nombreux éléments décoratifs, comme de belles fenêtres et lucarnes, un clocheton, la statue du roi, etc. Si vous aviez envie de voir l’intérieur d’une de ces anciennes portes des remparts, sachez que la porte Cailhau se visite.
Son entrée est payante, mais il n’y a pas besoin de réservation. Cela vous permettra de découvrir l’univers de ceux qui y vivaient et protégeaient la ville. Apprendre comment ils maniaient la herse, cette grille qui fermait les portes, ou l’assommoir, qui, comme son nom l’indique, servait à assommer l’ennemi. Il s’agissait souvent d’un trou dans le chemin de ronde par lequel les soldats pouvaient faire tomber des objets, des pierres, du plomb fondu ou des liquides brûlant pour se débarrasser de l’ennemi.
Bref, tout un tas de choses dont on ne se sert plus, mais qui font partie de notre passé à tous et que vous pouvez découvrir aujourd’hui.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires