Place du Palais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
En traversant la place du Palais, vous remarquerez sûrement d’étranges boules brillantes, comme si de grosses gouttes d’eau étaient tombées du ciel et s’étaient figées en touchant le sol.
Il s’agit d’une fontaine pour le moins originale qui en appelle à votre imagination.
Elle vous offre en tout cas la possibilité d’avoir un cliché détonnant de la porte Cailhau.
La place du Palais, tout autour, est une charmante et discrète place piétonne bordée de terrasses de cafés et de restaurants. Elle tient son nom de l’ancien palais de l’Ombrière, construit au Moyen-Âge pour les Ducs d’Aquitaine, aujourd’hui disparu.
Après le rattachement du duché à la couronne de France, c’est le parlement de Bordeaux qui s’y installe. En 1575, le Parlement fit couler beaucoup d’encre lorsqu’un bateau rempli d’esclaves accosta à Bordeaux. Ces derniers seront immédiatement libérés, et le bateau renvoyé sur ordre du Parlement qui déclara, je cite : “La France, mère de liberté, ne permet aucun esclave !”.
Malheureusement, 5 ans plus tard, l’esclavage sera rendu légal sur le sol français et le parlement se retrouvera à régler les litiges sur les possessions d’esclaves. Le palais servira aussi de prison, mais après plusieurs incendies qui le laissèrent en mauvais état, il fut finalement démoli en 1800, ce qui permit d’ouvrir cette jolie place que vous découvrez aujourd’hui.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires