Place Camille Jullian
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
Lieu incontournable de la vie sociale bordelaise, la place Camille Jullian et la rue du Pas Saint-Georges sont très fréquentées par les étudiants et les artistes. Boutiques d’artisans, bars et terrasses de café, c’est un quartier vivant toujours en effervescence et très agréable à découvrir !
Vous voyez le cinéma Utopia du côté de la rue Saint-Simon ? C’est une ancienne église désaffectée, qui a été squattée puis retapée. Avant d’être reconvertie en cinéma, elle fut une conserverie, où selon la légende, fut inventé l’ouvre-boite à sardine.
Mais elle eut avant ça une tout autre utilisation, encore plus saugrenue. Elle servit en effet d’école navale pour les petits orphelins de Bordeaux ! Aussi fou que cela puisse paraître, l’église était occupée par une frégate reconstituée dont le mât principal touchait le sommet de la nef !! Les moussaillons vivaient sur place, dormant dans des hamacs.
N’hésitez pas à entrer dans sa petite cour intérieure , tout à fait charmante. Les cinémas Utopia sont des salles d’art et d’essai indépendantes qui se revendiquent comme étant des cinémas d’opinion. La place, quant à elle, rend hommage à l’historien Camille Jullian qui fut professeur à l’université de Bordeaux.
C’est pour lui, et en souvenir de sa profession, qu’a été érigé le monument au centre de la place, fait de pierres antiques retrouvées en 1921, et qui appartenaient à l’ancienne muraille de la cité romaine.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires