Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Miroir d’eau et Place de la Bourse

03 miroir eau et place de la bourse poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Bon, il faut bien admettre que ça en jette.
Le miroir d’eau, inscrit désormais au Patrimoine mondial contemporain, est clairement en train de voler la vedette à la place de la Bourse!

En réalité, il la met en valeur, la faisant tantôt miroitée, tantôt apparaître dans la brume pour le plus grand bonheur des photographes.
Créer un miroir d’eau ultra moderne face à un bâtiment de près de trois siècles est décidément une brillante idée ! On la doit au paysagiste Michel Corajoud qui s’est inspiré de la place St Marc recouverte d’eau à Venise.
Cette œuvre féérique alterne effet de miroir et de brouillard en cycle de 15 minutes.
C’est un lieu qui invite à la rêverie, à la flânerie et aux jeux des enfants. C’est en tout cas le plus grand miroir d’eau jamais construit et d’autres villes du monde sont en train d’étudier la question.

Mais n’oublions pas qu’à la base, ce que vous regardez c’est la place de la Bourse, une place magnifique, décrite par Victor Hugo comme étant une demi-place Vendôme au bord de l’eau.
Cet ensemble monumental regroupant l’hôtel de la Bourse et l’hôtel des Fermes a été construit au début du XVIIIe siècle, en suivant les plans de l’architecte Jacques Gabriel, qui allait devenir le futur architecte de Louis XV.
Cet ensemble original devait servir d’écrin à la statue équestre du roi de France et être le reflet de la prospérité de la ville. Lorsqu’arrive la statue du roi, et comme on ne peut pas décemment la laisser comme ça au milieu d’une place vide, on ordonna des façades harmonieuses inspirées de la place Vendôme !
Ne cherchez pas cette fameuse statue, elle a été fondue au moment de la Révolution pour en faire des canons !
Elle est aujourd’hui remplacée par la fontaine des 3 Grâces, les 3 filles de Zeus, que vous pouvez admirer au centre.
On raconte que les trois statues de femmes auraient pris les traits de trois souveraines de l’époque : L’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, la reine Isabelle d’Espagne, et la reine Victoria d’Angleterre.
Quoi qu’il en soit, cette place était la première brèche que l’on faisait dans les remparts de Bordeaux. En fait, l’intendant général voulait ouvrir la ville sur le fleuve et offrir une entrée plus accueillante aux étrangers qui arrivaient de la rive droite. Ce qui en soit est plutôt sympa de sa part. Une partie des murailles est donc détruite pour créer celle qui s’appelait premièrement la place royale.
Je dis bien premièrement, car, comme de nombreuses places dans le monde, elle va changer de noms au fil de l’Histoire. Place de la Liberté à la Révolution, place Impériale sous Napoléon, place Royale à nouveau quand on retente le coup avec la monarchie sous la Restauration, puis place de la Bourse pour le palais du même nom que vous voyez au nord de la place et qui accueillent aujourd’hui la Chambre des commerces et de l’Industrie.
Peu importe son nom, la place de la Bourse et son miroir d’eau est aujourd’hui la visite incontournable de la ville de Bordeaux.

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *