Le pont de Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
Le Bordeaux historique, vous l’aurez remarqué, est concentré sur la rive gauche de la Garonne. Tout simplement parce que son côté difficilement franchissable lui offrait une sécurité de plus. Et que la rive droite n’était qu’une zone marécageuse peu attrayante.
Le pont de Pierre, que vous voyez à présent, est le premier pont construit à Bordeaux. Une société est alors créée pour financer sa construction, en promettant aux actionnaires un retour sur investissement rapide grâce aux droits de péages.
Vous entendrez souvent dire que les 17 arches du pont correspondent aux 17 lettres de « Napoléon Bonaparte » eh bien en réalité, pas du tout ! Il devait y en avoir 19 au départ, mais 2 arches ont été retirées du projet par manque de budget. Après, bon, si ça peut faire plaisir à Napoléon…
En tout cas, la création de ce pont a ouvert le champ des possibles et a permis à la ville de s’étendre rive droite pour la première fois de son histoire. Il vous offre un accès au quartier alternatif de la Bastide, ancien faubourg industriel et populaire né de cette extension de l’autre côté de la Garonne.
N’hésitez pas à partir l’explorer s’il vous reste du temps à Bordeaux, vous y trouverez le fameux espace Darwin, mais aussi le Jardin Botanique et le Parc aux Angéliques qui vous offrent un magnifique espace vert où vous balader.
Vous verrez aussi l’ancienne gare d’Orléans reconvertie en multiplex, ou encore la belle église Sainte-Marie de la Bastide, réalisée par Paul Abadie, architecte du Sacré-Coeur de Paris et dont le clocher bulbe vous semblera familier.
Ne ratez pas non plus la Maison Cantonnale érigée dans les années 30 dans le style Art Nouveau. Mais avant que vous ne partiez explorer le quartier de la Bastide, continuons notre découverte du centre-historique.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires