Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Place des Grands Hommes

25 place des grands hommes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Cette place circulaire tient son nom des rues qui y mènent. Ici, vous êtes entourés de Grands Hommes mettant à l’honneur les esprits libres et les utopies.
Vous avez peut-être remarqué être arrivé par la rue Montesquieu, encore lui. Il est accompagné de Voltaire, de Diderot, de Buffon, de Rousseau et de Montaigne !

Jusqu’en 1960, vous aviez là une halle majestueuse, où les Bordelais venaient s’approvisionner en produits frais.
Rénovée lors d’un gigantesque chantier et inaugurée par la reine d’Angleterre en personne, c’est aujourd’hui une galerie commerciale esthétique au cœur du Triangle d’or.

Vous avez aussi peut-être remarqué, en remontant la rue, la devanture du célèbre restaurant “Le Chapon Fin”, premier établissement triplement étoilé de l’histoire du guide Michelin. Établi en 1825, sous la forme d’un restaurant doublé d’une boutique de vin, l’adresse, de sa proximité avec le Grand Théâtre devint rapidement très fréquentée.
Mais c’est au début du XXe siècle que l’aventure du Chapon Fin prend une nouvelle direction, avec l’arrivée du chef Joseph Sicart, originaire de Catalogne. C’est lui qui va faire rénover l’établissement avec cette impressionnante grotte artificielle intérieure, et créer une cuisine époustouflante qui va attirer bien du beau monde.
Parmi ses plus fidèles clients, on compte le roi d’Espagne Alphonse XIII, mais ce n’est pas la seule tête couronnée à faire l’honneur de sa présence au restaurant. Manuel II du Portugal, le sultan du Maroc, la reine de Madagascar, le prince de Galles vinrent également apprécié les talents du chef, ainsi que de nombreux artistes, comme Sarah Bernard, considérée comme la plus grande actrice française du XIXe siècle, le peintre Toulouse Lautrec ou encore des hommes politiques tels que George Clémenceau ou Aristide Briand.
Cette icône de la gastronomie française a décidément vu passer bien du beau monde.

Je vous laisse visiter le marché couvert si vous le souhaitez, avant de continuer l’itinéraire en récupérant la rue Diderot.

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *