Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Grosse Cloche

17 la grosse cloche poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Vous voilà prêts à passer sous la grosse cloche, le plus vieux beffroi de France et l’un des rares monuments civils conservés du Moyen-Âge à Bordeaux.
La porte a été édifiée au XVe siècle sur les fondations de l’ancienne porte de Saint Eloi de la muraille du XIIIe siècle, détruite lors de l’agrandissement des remparts.
Les pèlerins passaient par là sur leur chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est pour ça que la rue voisine s’appelle la rue Saint-James, James étant le nom gascon de Jacques.

Bref, modifiée au fil des siècles, la porte devient un beffroi et reçoit le clocher communal. Les magistrats sonnaient la cloche pour annoncer le début des vendanges ou alerter des incendies. Les Bordelais adorent leur clocher qui devient une vraie mascotte et figure encore aujourd’hui sur les armoiries de la ville. D’ailleurs, lorsque le roi voulait punir ses sujets, il faisait enlever la cloche. Henri II, par exemple, pour punir les Bordelais de leur révolte de 1548, fit ôter et briser la grosse cloche ! Elle revient quelques années plus tard au grand soulagement des habitants qui depuis, se tenaient à carreau.

La grosse cloche actuelle, de son petit nom « Armande Louise » a été coulée en 1775 et pèse plus de 7 tonnes ! Des inscriptions en latin sont gravées sur les cloches. Traduit, ça dit : J’appelle aux armes, j’annonce les jours, je donne les heures, je chasse l’orage, je sonne les fêtes, je crie à l’incendie. Elle sonne encore pour les grandes célébrations : les 1er janviers pour nous souhaiter la bonne année, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, le 28 août, en commémoration de la libération de la ville, et le 11 novembre !

Elle a aussi servi de prison, et on disait ironiquement que l’on allait loger au Lion d’or en rapport à la girouette en forme de lion doré ! La porte se distingue par son énorme horloge, par sa balustrade en fer forgé, ainsi que par ce lion d’or justement, hérité des rois d’Angleterre. Bordeaux a en effet été la capitale de la Guyenne, ancienne province de France sous domination anglaise. La Grosse Cloche est classée monument historique et se visite les après-midi d’été.

Si aujourd’hui vous la voyez toute pimpante, c’est parce qu’elle savait que vous veniez et aussi, accessoirement parce qu’elle a été restaurée avec amour en 2016.

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *