Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Notre-Dame

26 eglise notre dame poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Vous voilà devant la sublime église baroque de Notre-Dame de Bordeaux.
Si vous avez l’impression que vous venez d’atterrir en Italie, c’est normal. L’architecte s’est inspiré de la célèbre église du Gesù de Rome et nous livre ici un véritable chef-d’œuvre, peut-être même encore plus beau que l’original !
Si vous aimez les détails sculptés, vous allez être servis ! Rapprochez-vous de la façade de l’église Notre-Dame et admirez la finesse du travail !
Cette église est l’unique vestige du couvent des Dominicains qui étaient installés là depuis le XIIIe siècle. Louis XIV l’avait fait raser en 1675, pour faire de la place et agrandir le château Trompette. Dix ans plus tard, les Dominicains, qui n’avaient pas de problème d’argent, décident de reconstruire un grand couvent avec deux cloîtres et une belle église, que vous avez donc sous les yeux. On est encore à l’époque, en pleine contre-réforme et le message est clair: il faut, à l’inverse de la sobriété prônée par les protestants, en mettre plein la vue aux fidèles, leur montrer la puissance de la chrétienté, et impressionner par l’éclat du culte ! Le Baroque dans toute sa splendeur.

En 1793, lors de la politique de déchristianisation de la France, l’église devient Temple de la Raison, dédiée au culte de l’Être Suprême, qui est une sorte de religion civique et philosophique lancée par Robespierre.

Vous pouvez, bien évidemment, aller découvrir ce qu’il se cache derrière ses murs, parce qu’au vu de la façade, vous vous doutez bien que la décoration intérieure n’est pas mal non plus !

L’édifice est classé monument historique et sa conservation impeccable nous permet d’admirer aujourd’hui, ce joyau du baroque bordelais.

C’est d’ailleurs dans ce décor splendide qu’ont eu lieu les funérailles de Goya, qui vécut à Bordeaux en exil jusqu’à sa mort, fuyant l’Inquisition espagnole. Vous voyez d’ailleurs, à droite de l’église, la statue en bronze du peintre, offerte à la ville par le maire de Madrid pour célébrer le jumelage des deux villes.
Mais sachez qu’il existe tout un mystère autour de la soi-disant disparition de son crâne. Entre le jour de son inhumation et l’ouverture de son cercueil pour le rapatriement de son corps à Madrid 70 ans plus tard, le crâne de Goya avait disparu ! Des hypothèses tentent de percer le mystère, expliquant que l’artiste aurait légué son crâne à la science, ou qu’il aurait été donné à un cabaret espagnol face à l’école de médecine.

Juste à côté de l’église, vous pouvez entrer dans le cour Mably. Il s’agit de l’ancien cloître du couvent des Dominicains, construit en 1684. Réquisitionné par l’armée au XVIIIe siècle, c’est finalement la municipalité de Bordeaux qui le récupère et l’utilise à des fins plus culturelles.
D’abord bibliothèque, puis siège d’un musée d’antiquité, le cour Mably accueille aujourd’hui divers événements culturels. Expositions, projections, concerts, etc.

La programmation de l’été est riche et variée, n’hésitez pas à voir ce qu’il se passe pendant votre séjour !

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *