Cathédrale Saint-André
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
Alors, on vous l’accorde, ce coup-ci ce n’est pas la plus belle cathédrale de France, ni la plus grande, ni rien.
En même temps, il est difficile de rivaliser, dans un pays où l’on trouve Chartres, Reims ou Amiens sur le podium.
Qu’importe, la cathédrale Saint-André reste magnifique ! Elle est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux, siège de son archidiocèse.
Et tenez-vous bien, l’église primitive qui était là avant la cathédrale avait été fondée au IIIe siècle, aux débuts balbutiants de la chrétienté. Rappelez-vous qu’avant cette époque, les chrétiens étaient martyrisés par les Romains polythéistes qui voyaient la chrétienté d’un très mauvais œil avec un seul Dieu. Donc, bon, le troisième siècle, c’est tôt pour une église.
Elle sera ensuite détruite par toutes les invasions barbares dont souffre Bordeaux, envahie tour à tour par les Wisigoths, les Sarrasins et les Normands.
En 814, Louis le pieu accorde l’immunité à cette église et la place sous protection judiciaire du roi. Louis le pieu, si ça ne vous dit rien, mais sachez que c’est Louis 1er ! On connaît souvent nos Louis à partir de la dizaine, mais sachez que le tout premier Louis, c’est lui, le fils de Charlemagne, et qu’on le surnomme le pieu, car il était très favorable à l’église et on raconte aussi qu’il fondait en larme en entrant dans les lieux de culte.
Bref, fin de la parenthèse historique et retour à notre splendide cathédrale !
Après tous ses pillages, la cathédrale est reconstruite et consacrée en 1096. En 1305, l’archevêque de Bordeaux devient le Pape Clément V. Et lui, il est très important dans l’histoire, parce qu’il va refuser d’aller à Rome et s’installera à Avignon. Il est le premier des sept papes qui siégèrent à Avignon au XIVe siècle. Une fois sur le trône du Saint-Siège, il n’oublie pas ses racines gasconnes et libère des fonds importants pour la cathédrale de sa ville adorée. Voilà comment l’ancienne cathédrale romane devient une magnifique cathédrale gothique.
Elle aura vu un paquet de beau monde au cours de son existence. Elle a marié Aliénor d’Aquitaine à Louis VII, ou encore Louis XIII à Anne d’Autriche, elle a baptisé le futur roi d’Angleterre, Richard II, observée Charles Quint y tenir le Chapitre de la Toison d’Or, reçue Napoléon 1er pendant la Révolution ou plus récemment, la reine d’Angleterre.
Pas étonnant qu’elle soit classée monument historique ! Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 !
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires