Les quais des Chartrons : cet ancien faubourg développé autour de l’abbaye de Chartreux qui lui a donné son nom, a aujourd’hui été complètement réaménagé. Les quais des Chartrons vous dévoilent l’endroit idéal où flâner, entre antiquaires et brocanteurs, pauses gourmandes et art de rue, studio de yoga, théâtres et skatepark. Il y en a pour tous les goûts !
Les bassins à flots : Le quartier des bassins à flots est l’exemple parfait de la réhabilitation d’une ancienne zone industrielle. Bordeaux est une ville qui a su se réinventer et optimiser son immense patrimoine portuaire. Ne manquez pas d’aller découvrir le cours Bacalan et les bassins à flots ! Un lieu cosmopolite, ouvert, artistique et définitivement ancré dans la nouvelle skyline de la ville.
Les bassins des Lumières : c’est également dans la zone des bassins à flots que vous pourrez découvrir un endroit extraordinaire, les bassins des lumières. Installé dans la base sous-marine de Bordeaux, construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, cet espace a été totalement repensé! Il est aujourd’hui le plus grand centre d’art numérique français et accueille des expositions immersives de lumières absolument fascinantes ! Une expérience artistique unique, à vivre absolument !
Darwin Eco-système : Le très branché Espace Darwin est le lieu alternatif en vogue de la rive droite ! Cette ancienne caserne militaire réhabilitée en espace multiculturel vous projette dans le monde de demain qui fait du bien ! Un pôle créatif éco-responsable, où se mêlent incubateurs dynamiques d’entreprises, associations, ateliers divers, centres de bien-être, épiceries responsables, cafés bio, brasseries artisanales et jardins partagés, activités sportives originales, et street art de qualité, Aujourd’hui, Darwin est un lieu touristique incontournable à Bordeaux avec plus de 700 000 visiteurs par an !!!
Le Vin
Le vin à Bordeaux a une importance telle, qu’il n’est pas possible de ne pas lui consacrer un paragraphe entier ! Si vous êtes amateurs de bons vins, vous allez être au paradis ! Entre les nombreuses possibilité de dégustations, les visites de vignobles et la merveilleuse cité du vin, Bordeaux est sans nul doute la ville qu’il vous faut !
La cité du vin : Site culturel dédié au monde du vin unique au monde, la cité du vin vous propose une plongée immersive et sensorielle dans une architecture soignée, pour appréhender le vin différemment, comprendre sa place à travers les âges, les différentes cultures et civilisations. Un espace incroyable avec plus de 3000m² de parcours libre, 20 espaces thématiques, des ateliers, et des expositions temporaires de qualité. Un espace récompensé par les professionnels de l’oenotourisme !
Les vignobles : Les vignobles sont, vous le savez, très (très) nombreux en France en général et particulièrement dans le bordelais. Voici une petite sélections de Château à découvrir dans les environs, à moins de 15 km du centre : Château Luchey-Halde; Château Pape Clément; Château Couhins; Château du Taillan; Château Olivier; Château Bouscaut; Château de Rouillac; Château Haut-Bailly; Château Latour-Martillac ; Château Larrivet haut Brion
Les ateliers d’oenologie : Si vous ne pouvez pas quitter le centre-ville, vous pouvez tout de même profiter de dégustations dans les caves à vin de Bordeaux ou participer à des ateliers d’oenologie pour apprendre à déguster comme il se doit les meilleurs crus de la région !
Visiter le village de Saint-Emilion : s’il y a bien un village qui résume à lui seul l’imaginaire collectif du bon vin, c’est bien Saint-Emilion ! Cette cité médiévale au cœur des vignobles vous déroule 2000 ans d’Histoire d’amour entre l’homme et le vin dans un décor enchanteur.
Les musées
Ville d’art et d’histoire, Bordeaux sait mettre en valeur son patrimoine et nous le présente dans de nombreux musées de qualité. Voici quelques sites incontournables.
Le Musée des Beaux-Arts: fondé en 1801, vous voilà en présence du plus vieux musée de Bordeaux ! Ses collections vous feront découvrir les grands noms de la peinture européenne, ainsi que des artistes régionaux. Elles sont réparties sur les deux ailes du musée, une dédiée aux œuvres allant du XVe au XVIIIe siècle, l’autre, à l’époque plus moderne, des XIXe et XXe siècles.
Le musée d’Aquitaine : Cet incroyable musée d’archéologie retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire à aujourd’hui ! 400 000 ans d’humanité vous sont ainsi dévoilés. Labellisé Musée de France, il est l’un des plus importants musées d’histoire du pays ! À voir !
Le MECA : Place à l’époque moderne et aux arts d’aujourd’hui. Le Meca vous accueille dans une architecture hors norme, et regroupe les agences culturelles régionales, consacré au spectacle vivant, au livre, au cinéma. Vous y trouverez également le FRAC d’Aquitaine (Fond régional d’art contemporain). Mention spéciale pour la vue depuis sa terrasse à 37 mètres de haut, offrant le plus beau panorama de Bordeaux !
Musée Mer Marine : L’océan occupe une place importante dans la vie bordelaise. Le Musée mer marine, sur 6000m², retrace l’histoire du lien qui unit les hommes à la mer à travers des dispositifs multimédias, des maquettes de bateaux, des techniques de navigation, etc.
Musée d’histoire naturelle de Bordeaux : Crée en 1791, et regroupant plus d’un million de spécimens, voici l’un des plus importants musées d’histoire naturelle de France ! Entièrement rénové, cet espace dédié à l’homme et la nature vaut le détour !
La nature
Bordeaux a cette chance d’être entourée de grande nature sauvage. Bordée par l’océan atlantique, les fôret des landes et les dunes de sable, la ville est le point de départ idéal d’une découverte approfondie de la région. Voici quelques idées pour vous mettre au vert dans les environs :
Blaye : Au nord de Bordeaux, dans l’estuaire de la Gironde, se trouve la petite ville de Blaye. Partez découvrir sa citadelle surnommé le verrou de l’estuaire, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec l’impressionnante citadelle militaire de Vauban, le Fort Médoc à Cussac et le fort Pâté. C’est aussi là-bas que vous trouverez l’une des plus anciennes grottes habitée d’abord par Néandertal puis Sapiens. Ainsi que bien sûr, le vignoble de Côte de Blaye et sa quinzaine de châteaux.
La Dune du Pilat : Vous n’êtes pas sans savoir que la Dune du Pilat est la plus importante de France et qu’elle vous offre une vue panoramique spectaculaire sur le triptyque bleu-or-vert de l’océan, du sable et de la forêt.
Le bassin d’Arcachon : Véritable star de la région, le bassin d’Arcachon vous propose des plages de sable fin, des forêts de pins, des villages, des activités sportives et bien sûr des huîtres ! Les ports ostréicoles font la fierté et la renommée du bassin d’Arcachon et notre plus grand bonheur !
Commentaires