Les arcades de Bologne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bologne, La Savante
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas louper en se baladant dans Bologne, en dehors de ses monuments, ce sont les nombreuses arcades qui composent les rues du centre-ville.
C’est d’ailleurs la ville qui en possède le plus dans le monde, comptant 42 kilomètres de portiques rien que dans le centre ancien. Elles sont si singulières et symboliques de la ville qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021.
C’est grâce à la présence de l’université de Bologne, l’une des plus anciennes du monde, que la construction des arcades a débuté pour permettre aux propriétaires d’agrandir les maisons, en y ajoutant un étage supplémentaire, supporté par les fameuses arcades. C’est ainsi que la ville a fait face au grand nombre d’étudiants venus du monde entier pour intégrer l’université et qu’elle a pu les loger.
Mais les arcades sont aussi devenues un symbole d’égalité, puisque chaque maison du centre en a été dotée, qu’elle soit grande ou petite, ne faisant ainsi aucune distinction entre leurs propriétaires, qui partagent la même façade. Et c’est aussi un excellent moyen de protéger les habitants et les visiteurs des intempéries, leur permettant de déambuler dans toute la ville sans être mouillés ou étouffés par la chaleur de l’été ! Elles ont donc de multiples fonctions, en plus de donner un charme sans pareil à cette belle ville italienne.
C’est donc au Moyen Âge, à partir de la fin du XIe siècle, que leur construction a débuté et celle-ci s’est étendue au cours des siècles, faisant de Bologne la ville qui en compte le plus.
C’est à partir de la Via Saragozza, qui mène au sanctuaire de la Madonna di San Luca, que l’on retrouve le plus grand ensemble d’arcades ininterrompues du monde, mesurant presque 4 km et composé de plus de 660 arcades. Une belle balade à faire à vélo pour découvrir cette magnifique architecture, véritable identité de la ville !
Découvrez Bologne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires