Pour compléter votre visite de Bologne, ne manquez pas la découverte de l’impressionnant sanctuaire Madonna di San Luca. Véritable symbole religieux de la ville, il possède la plus longue arcade couverte au monde, appelée Portico di San Luca, classée UNESCO. C’est un très beau bâtiment situé dans les hauteurs de Bologne, sur une colline verdoyante. Il offre ainsi une superbe vue sur la ville. Pour y monter, vous pouvez opter pour le petit train touristique, payant, depuis la Piazza Maggiore, ou pour le bus, qui vous emmène soit tout en haut, soit au pied de la colline, que vous pouvez monter à pied en 1h30 environ, soit entre les deux, pour n’avoir plus que 40 minutes de montée. L’entrée dans
le sanctuaire est gratuite, mais l’accès au point de vue qui se trouve tout en haut est payant.
Jardins Margherita
Après l’ascension du sanctuaire Madonna di San Luca, vous pouvez aller profiter d’un instant de détente dans les jolis jardins Margherita, le plus grand parc de la ville. Ouvert en 1879, il renferme de belles allées arborées, de grandes pelouses idéales pour pique-niquer ou se reposer et un lac artificiel propice aux balades. De quoi faire une pause avant de reprendre la visite de la ville !
Monastère de San Michele in Bosco
Situé au sud du centre ancien de Bologne, à côté des jardins Margherita, le monastère de San Michele in Bosco vaut le coup d’œil. Le monastère en lui-même n’est pas ouvert à la visite mais il est possible d’entrer librement dans l’église, qui date du XVe siècle, et la vue depuis le haut de la colline est l’une des plus belles que vous puissiez avoir sur la ville. Comptez environ 25 minutes de marche depuis les jardins pour y accéder.
La Motor Valley et les musées de l’automobile
Bologne étant le berceau de la course automobile, elle fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui la Motor Valley, un espace qui regroupe dans la région les grands constructeurs de l’automobile. Ainsi, vous trouverez de nombreux musées aux alentours dédiés à l’histoire de chaque marque, et qui exposent leurs modèles emblématiques. Parmi eux, le musée Ferruccio Lamborghini, le musée Ferrari, le musée Ducati ou encore celui de Maserati. Vous pouvez également vous renseigner pour aller sur l’un des circuits présents dans la région, et pour assister à l’un des événements organisés régulièrement.
Ferrare 50 min
Si vous avez encore un peu de temps sur place, et que vous souhaitez visiter les environs, vous pouvez aller découvrir la belle ville de Ferrare, située à 50 minutes de route de Bologne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle dévoile un riche patrimoine historique et culturel issu de la période Renaissance. Son château, ses monuments aux couleurs roses, ses remparts et sa gastronomie sont autant de raisons de consacrer une journée de visite dans la ville.
Modène 50 min
Modène est une autre ville très sympa à découvrir aux alentours de Bologne. Accessible en moins d’une heure de route et de train, elle révèle un beau centre historique aux façades colorées, une place et une cathédrale classées à l’UNESCO, et plusieurs musées intéressants, dont celui de Enzo Ferrari. Une belle excursion à la journée !
Parme 1h15
Un peu plus loin, après Modène, se trouve la ville de Parme. On la connaît pour son célèbre jambon, mais elle présente aussi d’élégants palais et de belles églises qui en font une destination intéressante à visiter. Plusieurs musées valent également le détour.
Ravenne 1h10
De l’autre côté, située au bord de la mer, la ville de Ravenne est connue pour ses célèbres mosaïques romaines et byzantines qui décorent certains de ses monuments. Mais elle affiche aussi un beau centre-ville, témoin de son riche passé d’ancienne capitale du Royaume d’Italie. Son littoral agréable et son parc d’attractions, le plus grand du pays, raviront ceux qui sont à la recherche de détente et de loisirs.
Florence 1h30
Parmi les grands incontournables à visiter autour de Bologne, se trouve bien évidemment la séduisante ville de Florence, l’une des plus belles d’Italie. A seulement 1h30 de route, et facilement accessible en train, elle dévoile un patrimoine hors du commun, qui lui vaut souvent d’être comparée à un “musée à ciel ouvert”. On vous conseille de rester au moins 2 jours sur place pour la découvrir.
Vérone 1h45
Ville de Roméo et Juliette, Vérone constitue aussi une belle destination, puisque son centre historique est entièrement classé UNESCO. Ses ruelles à l’architecture unique permettent de plonger dans les 2000 ans d’histoire de la cité. Comptez environ 1h45 de route pour la rejoindre depuis Bologne.
Venise 1h50
Enfin, si vous êtes en road trip dans la région, vous ne pouvez bien sûr pas manquer d’aller visiter Venise, grande incontournable de l’Italie. Elle se trouve à moins de 2h de Bologne et vous émerveillera sans doute avec ses paysages de carte postale et son ambiance si unique.
Commentaires