L’Hôtel-Dieu de Blois
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Silhouette imposante des bords de Loire, l’Hôtel-Dieu de Blois est un ensemble monumental de première importance. Bien monastique de l’ordre des Bénédictins, depuis le Moyen-Âge, l’édifice va profondément se transformer au XIXe siècle, pour devenir un hôpital de grande envergure.
Et ce n’est qu’en 1865, à la suite de plusieurs campagnes d’agrandissements et de rénovations, que l’Hôtel-Dieu va prendre sa figure actuelle, soit celle d’un important pavillon, encadré par deux ailes latérales unifiées.
Dans cet immense ensemble de 12 500m², plusieurs générations de femmes et d’hommes, patients ou salariés du système de santé, ont évolué, jusque dans les années 1980. Après ça, la municipalité a jeté son dévolu sur le monument, pour y accueillir les bureaux de la direction départementale des territoires du Loir-et-Cher.
Un chapitre de 35 longues années qui devrait d’ici peu faire ses adieux, car une reconversion plus que nécessaire de l’Hôtel-Dieu est en préparation. Le but étant de donner un second souffle à l’adresse, tout en la préservant des marques de dégradation.
Qu’elle soit orientée sur des projets plus culturels, plus administratifs, ou bien à nouveau médicaux, la suite de l’histoire de ce bâtiment reste à écrire.
Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires