L’hôtel de Villebresme
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Comme bien souvent, il est recommandé de se perdre dans les rues d’une ville pour tomber nez à nez avec ses belles découvertes. Une suggestion qui peut parfaitement s’appliquer à Blois, au vu de ce nouvel arrêt tout en style gothique.
Datant de la fin du XVe siècle, cette adorable maison, en partie à colombage, a initialement été construite pour accueillir un membre de la famille de Villebresme. Cette même puissante lignée aux commandes du puissant château de Fougères-sur-Bièvre, à l’époque. C’est donc tout naturellement que l’adresse finira par prendre leur nom comme simple appellation.
À présent d’ordre privé, cette propriété figure parmi les attractions de la ville, en raison de son architecture singulière. Le corps du logis, séparé en deux bâtiments, de part et d’autre de la rue, est relié par une drôle de passerelle en pans de bois, au premier étage. Inscrite parmi les monuments historiques de Blois depuis 1928, l’hôtel de Villebresme se fait aussi appeler la “Maison de Denis Papin” depuis les années 1900. Une référence assez mystérieuse qui perdure, malgré l’absence de sources nettes, entre le physicien et mathématicien français et ce lieu de résidence.
Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires