Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les jardins de l’Évêché

08 jardins de leveche blois poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire

Lieu très accueillant et prisé des Blésois et Blésoises, les jardins de l’Évêché rassemblent une petite collection d’espèces végétales, pour une sympathique parenthèse de tranquillité sur les hauteurs de la ville et de la Loire.

Leurs premières origines remontent au XVIIIe siècle, après que le pape Innocent XII décide de créer un évêché à Blois. La cathédrale, fraîchement inaugurée en 1700, est choisie en tant que siège. Et sur ses abords sont aménagés des jardins en terrasse, que les différents évêques vont prendre le soin d’embellir à tour de rôle.

Hormis quelques modifications d’espèces végétales et une surface légèrement réduite, après la vente de terrains à la Révolution française, l’espace vert n’a pas vraiment changé d’allure. Aujourd’hui, au gré des différentes parcelles, délimitées par les haies de hêtres et de pommiers ornementaux, on apprécie une multitude de formes, de couleurs et de parfums, surtout en pleine saison printanière.

Sur la terrasse basse se trouve la remarquable roseraie, aménagée en 1991 et ouverte sur la période de mai à septembre. Les roses les plus anciennes entourent le bassin. Et dans un écrin de hêtre, vous devriez apercevoir un rosier, intitulé “Roseraie de Blois”, spécialement créée pour la réalisation de la roseraie même.

En complément à ça, il y a le jardin des Cinq Sens, dédié aux plantes médicinales, un kiosque pour se restaurer et cette statue de Jeanne d’Arc sur son cheval, en souvenir du passage de la Pucelle dans la ville en 1429, juste avant qu’elle ne parte délivrer Orléans. Avec les jardins de l’Évêché, on ne pouvait pas mieux tomber !

Groupe 19695

Découvrez Blois avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *