Le quartier Puits-Châtel

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Ancré dans le cœur historique de la ville, le quartier Puits-Châtel a traversé les siècles et c’est en s’y rendant que l’on en prend pleinement conscience. Correspondant aujourd’hui à ce que l’on appelle la partie orientale de la ville, il représente un vif témoignage de l’époque médiévale, préservée par le biais d’opérations d’urbanisme au XIXe siècle.
Cette portion de Blois était habitée par les bourgeois, et certains membres de la cour du roi, au XVIe siècle. Un côté prestige qui a perduré tout au long de la Renaissance, avec l’apparition croissante de magnifiques hôtels particuliers, à l’image de l’hôtel de Lavallière, sur votre droite, aussi appelé l’hôtel de Vareilles, et l’hôtel Sardini, quelques mètres plus loin. Aussi élégante et raffinée, l’une que l’autre, ces perles du passé figurent dans la liste des monuments historiques depuis 1963.
Que dire de l’hôtel de Lavallière. Datant du XVIème siècle, il conserve des vestiges d’une ancienne construction médiévale. Sous le règne de Louis XII au début du XVIème siècle, l’édifice a subi quelques transformations et fut reconstruit dans un style architectural mêlant le gothique et les influences italiennes. La demeure aurait même été, jadis, la propriété de Marie-Anne de Bourbon, que l’on surnommait “la Première Mademoiselle de Blois”, fille du roi Louis XIV et de sa maîtresse Louise de La Vallière.
Quant à l’hôtel voisin, qui porte le nom de Sardini, il fut lui aussi construit sous le règne de Louis XII et témoigne par ses murs, de l’époque de la Renaissance. Il fut par la suite habité par le riche banquier italien Scipion Sardini, venu en France pour y faire fortune. Un beau patrimoine qui fait de la rue Puits-Châtel l’une des plus historiques de la ville !

Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires