La tour de Beauvoir
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire
Considérée comme l’un des plus anciens monuments de Blois, voire de France, la Tour de Beauvoir a fièrement résisté à toutes les attaques du temps, pour se tenir devant vous aujourd’hui. Elle a été construite entre le XIe et le XIIe siècle par les Seigneurs de Beauvoir, vassaux des comtes de Blois, dont le fief s’étendait de votre emplacement, jusqu’à la Loire.
Vers 1256, alors que les comtes de Blois l’intègrent dans l’enceinte fortifiée de la cité, le donjon fait preuve d’une grande utilité, autre que défensive. Sur ces 24 mètres de hauteur, on installe les salles des gardes en bas, des greniers à vivres et à céréales à l’étage intermédiaire, et la salle supérieure du Conseil au dernier palier, puisque le Palais de justice est en construction à proximité.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, la Tour de Beauvoir se transforme également en prison, d’une capacité de 6 cachots. Une fonction qu’elle tiendra jusqu’en 1945. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements dénaturent sévèrement le quartier. L’heure est à la reconstruction, et le donjon est sauvé in extremis de la démolition.
Rachetée pour 1 euro symbolique, par un professeur blésois, dans les années 1960, puis acquise par les propriétaires du château de Chémery en 2000, la Tour de Beauvoir multiplie encore ses activités. Les étages sont utilisés comme salles d’événements ou d’expositions temporaires. Quant aux anciens cachots, ils ont été convertis en chambres d’hôtes, avec terrasse panoramique au sommet.
Alors, cap ou pas cap de passer une nuit… en cellule ?
Découvrez Blois avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires