Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Escalier Denis Papin

20 escalier denis papin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Blois, La vie de château en Val de Loire

Sur votre gauche, vous apercevez l’escalier Denis Papin, l’un des symboles de la ville. N’hésitez pas à vous en approcher si vous souhaitez le voir plus en détails. Impressionnant vu d’en bas, vertigineux quand on se trouve à son sommet, l’escalier Denis Papin est une attraction immanquable à Blois. Se rendre de la ville haute à la ville basse demande quelques petits efforts.

Au XIXᵉ siècle, Blois connaît un essor urbain et doit moderniser ses accès. Le relief escarpé de la ville compliquait les déplacements, et la municipalité décide alors de percer de nouveaux axes, dont l’actuelle rue Denis-Papin, alors appelée rue du Prince-Impérial. Pour relier efficacement cette nouvelle artère au cœur de la ville, on imagine un escalier monumental, inspiré des nombreux escaliers traditionnels de Blois.

En 1865, après 3 ans de travaux, l’ouvrage est inauguré. Si ses gigantesques dimensions ont bien été respectées, la fontaine et les balustrades en pierre, prévues sur les plans, ont finalement été supprimées.

En haut des marches, vous pouvez voir la statue d’un homme d’époque. Il s’agit de Denis Papin, un physicien et inventeur, né dans les environs de Blois, célèbre notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur. C’est effectivement à lui que notre attraction doit son nom.

Hormis l’incroyable perspective qu’il donne sur une dizaine de kilomètres, depuis ses hauteurs, l’escalier Denis Papin est particulièrement connu pour les œuvres graphiques temporaires qu’il arbore depuis 2013. À l’occasion de grands évènements locaux, tels que le festival bd Boum, les marches du monument sont habillées de visuels géants originaux.

Et c’est en s’éloignant de quelques mètres seulement que la magie opère. Là, sous les regards étonnés, le dénivelé des marches révèle petit à petit un trompe-l’œil remarquable. Après “Les monstres de Stan Manoukian”, l’hommage à Mickey, le portrait de la Joconde pour les 500 ans de la Renaissance et les Anooki, il nous tarde de connaître les futurs habillages de l’escalier Denis Papin.

visuel navaway en

Découvrez Blois avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *