Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Trabi Museum

26 trabi museum berlin1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

Vous avez sur votre droite, le projet The Wall, Asisi Panorama Berlin qui vous propose de revivre, grâce à des centaines de photographies retouchées et mises à l’échelle, le quotidien des Berlinois dans les années 80.

De l’autre côté, vous verrez le musée Trabi qui retrace toute l’histoire de la célèbre voiture.
La Trabant, qui veut dire Satellite en allemand, rappelle la conquête de l’espace et le lancement du satellite Spoutnik. C’est la fameuse petite voiture du peuple, construite entre 1964 et 1990 par l’entreprise d’État est-allemand.
Elle est surnommée affectueusement Trabi. Elle est aussi culte que la Coccinelle, ou la Fiat 500 en Italie, la 2CV en France ou l’Austin mini en Angleterre. Une légende urbaine racontait qu’elle était en carton ! Il est vrai que les ressources en acier étaient faibles à cette époque en RDA et qu’il a fallu trouver un matériau de remplacement. Bien évidemment, on ne choisit pas le carton, mais le Duroplast, qui est un plastique. Ce sont donc des plaques de plastique assemblées sur une ossature en acier qui forment la carrosserie de cette voiture.
Cela a permis de construire des voitures peu chères, vendues au prix symbolique de 1000 Osmarks. Je dis symbolique parce que la réalité était toute autre !

Déjà, comme dans tous pays communistes, il fallait la mériter pour pouvoir l’acheter, et ensuite les délais de livraison allaient entre 10 et 15 ans donc bon. Mais surtout, ne riez pas, il fallait ensuite ajouter les options.
Et en option je ne vous parle pas du GPS ou de la clim, mais des roues, des sièges, du volant et des ceintures de sécurité, sans lesquelles d’ailleurs, la voiture ne pouvait pas être immatriculée.
On dit même aujourd’hui, moqueur, que certains modèles ont des vitres chauffantes à l’arrière pour vous garder les mains au chaud quand vous la pousserez !

Toujours est-il qu’elle était la voiture la plus populaire d’Allemagne de l’Est et en est toujours l’emblème aujourd’hui.
Dans les années 90, les Allemands de l’Est ne veulent plus en entendre parler, mais elles reviennent petit à petit à la mode, surfant sur la vague de l’Ostalgie, qui est tout simplement la nostalgie de l’Allemagne de l’Est.
Si vous allez à une ostalgie partie à Berlin, vous boirez du Club-Cola et danserez sur des airs de musique de l’ancienne RDA.

En attendant, vous pouvez déjà aller faire un tour au musée ou apprendre les nombreuses blagues qui sont dites à ses dépens. On disait, par exemple, que quand le riche Américain reçoit enfin la Trabi qu’il a commandée, il se dit, ouah, toujours au top ces Allemands : avant de livrer la voiture, ils envoient d’abord un modèle en plastique !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *