Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Porte de Brandebourg

02 porte de brandebourg poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

Comme la plupart des autres visiteurs, si vous êtes venus jusqu’ici c’est avant tout pour voir la magnifique Porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande et dernière porte historique encore là aujourd’hui !

Ambiance renouveau grecque, elle est construite dans les années 1790 par un architecte de la cour de Prusse. Il s’inspire de la porte d’entrée de l’Acropole d’Athènes. Si vous regardez attentivement les bas-reliefs, vous y verrez des scènes de la mythologie mêlée à d’autres, issues de l’histoire prussienne.Vous voyez 5 passages sous l’arche, formés par 12 colonnes ioniques. Celui du centre était réservé à la famille royale alors que ceux sur l’extérieur étaient ouverts au public.

Elle n’a pas de dimensions exceptionnelles ( à titre d’exemple, l’arc de triomphe à Paris a le double de hauteur), mais elle a une symbolique forte. Voyez par exemple le quadrige qui la surmonte.
Eh bien, figurez-vous qu’après la victoire de Napoléon sur Berlin en 1806, il se le fait ramener à Paris en souvenir, enfin, en butin de guerre.
Mais la ville le récupéra en 1814 après l’abdication de l’empereur français, et réinstalla triomphalement le quadrige sur la porte de Brandebourg. Et pour symboliser cette victoire sur Napoléon, on ajouta une croix de fer, surmontée d’un aigle, symbole du pouvoir prussien.

En 1946, à la division d’après-guerre de l’Allemagne et de Berlin, la porte se retrouve côté soviétique puis à la construction du mur complètement inaccessible, coincée dans un no man’s land entre les deux parties.
Ce monument historique effacé du paysage berlinois devient à l’époque un symbole poignant de la division qui meurtrit le pays. Et de la même manière, à la chute du rideau de fer, la porte de Brandebourg devint immédiatement le symbole de l’Allemagne unie.

Le 22 décembre 1989, environ 100.000 personnes s’y retrouvent pour son ouverture officielle et le 31 décembre, la fête bat son plein pour ce premier réveillon tous ensemble. Elle est, depuis, le lieu où les Berlinois se retrouvent pour le feu d’artifice et les 12 coups de minuit.

Si vous trouvez des pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euros allemands, vous y verrez, gravée, la porte de Brandebourg , symbole de la réunification retrouvée.

Et sur une note plus légère, sachez que l’acteur et chanteur américain David Hasselhoff, connu pour son rôle de sauveteur dans “Alerte à Malibu”, est associé à la chute du mur et à la porte de Brandebourg.
En effet, lors des festivités du 31 décembre 1989, il a interprété sa chanson “Looking for Freedom” devant la porte, et face à une foule immense. Dès lors, cette chanson est devenue un hymne symbolique, teinté d’humour, mais porteur d’une véritable aspiration à la liberté et à l’unité.
L’image du chanteur avec sa veste en cuir illuminée par des leds, se produisant devant une foule en liesse fait indéniablement partie du folklore qui entoure la réunification allemande.

Je vous laisse l’admirer de plus près et la traverser pour vous diriger vers le parc du Tiergarten.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *