Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Opéra National de Berlin

16 opera national de berlin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

La célèbre avenue Unter den Linden, signifiant littéralement “sous les tilleuls”, s’étend de la porte de Brandebourg au pont du château que vous avez derrière vous. Bordée des plus grandes institutions berlinoise, elle est l’avenue la plus importante de la capitale.

Elle vous offre ici la façade rose pâle du Staatsoper : l’Opéra d’État de Berlin. Portique corinthien, statues monumentales et petit air de temple grec, vous avez ici un exemple typique d’architecture purement néoclassique. Vous voyez sur le fronton une phrase gravée dans la pierre. Vous avez peut-être des notions de latin, mais pour ceux qui ont plus de mal, sachez qu’elle signifie : “Le roi Frédéric dédie ce temple au dieu Apollon et aux muses”. Avec au-dessus, la date d’inauguration, que vous arrivez peut-être à traduire en “1743”. Rappelez-vous, M pour mille, D pour 500, C pour cent, X pour 10 et L pour 50.
Bref, vous l’avez compris, l’opéra à été commandité par Frédéric le grand, qui voulait créer une institution culturelle digne de sa cour, inspirée des académies royales française et italienne, à proximité de son palais.
Fait assez rare pour être notifié puisqu’à cette époque, les théâtres étaient habituellement construits à l’intérieur des palais. Il est l’un des premiers grands théâtres à être construit sur l’espace public, se voulant porteur des idées du siècle des Lumières, où l’art doit se trouver à la portée de tous.
Les 4 statues que vous observez rendent hommage aux grandes figures emblématiques de l’art et de la culture dans le Saint-Empire romain germanique.
Vous trouvez, de gauche à droite : Beethoven, Mozart, Weber et Wagner.

L’opéra a été remanié plusieurs fois depuis le XVIIIe siècle, notamment à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les différentes restaurations n’ont pas trop altéré son aspect d’origine, cherchant toujours à préserver son apparence historique tout en intégrant au fil du temps, ds éléments plus modernes, répondant aux besoins techniques et acoustiques d’un opéra contemporain.

Si vous êtes intéressés, sachez que l’opéra national de Berlin est célèbre pour sa programmation, et il a accueilli de nombreuses premières mondiales ainsi que les plus grands compositeurs et chefs d’orchestre.
N’hésitez pas à vérifier ce qu’il s’y joue pendant votre séjour. Si vous êtes simplement curieux de découvrir son intérieur, qui est beaucoup plus impressionnant qu’il ne le laisse paraître, vous pouvez également participer à une visite guidée organisée par le théâtre.
Attention, elles ne sont disponibles que le samedi, ou après les représentations, et sont proposées uniquement en allemand.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *