Musée historique allemand
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Les constructions monumentales dans ce quartier se suivent et se ressemblent. Ici, vous avez l’entrée du musée historique allemand, connu sous le nom de Zeughaus qui signifie Arsenal.
Si le musée porte le nom de l’armurerie royale, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de sa fonction première.
C’est l’architecte de la cour de Paris qui fut chargé du projet et en 1695, le roi de Prusse Frédéric 1e pose la première pierre de l’édifice. Vous voyez d’ailleurs son nom sur le fronton au-dessus de la porte.
Étant donné que vous ne devez pas déchiffrer grand-chose d’autre, laissez-moi vous éclairer. En français, la phrase gravée au-dessus de vos têtes donne : Frédéric Ier, le sublime et invaincu roi de Prusse, fit construire de toutes pièces cette armurerie en 1706 pour y stocker tous les outils de guerre ainsi que le butin militaire et les trophées pour la reconnaissance de ses exploits militaires, pour la terreur de ses ennemis, et pour la protection de ses peuples et alliés. En toute simplicité, cela va sans dire.
C’est au XIXe siècle que le bâtiment est converti en musée militaire et puis c’est en 1987, pour marquer le 750e anniversaire de Berlin, que le Zeughaus devient le siège du musée historique. La partie de l’ancien arsenal est actuellement en travaux de rénovation, mais la nouvelle aile du musée, située juste derrière, présente des expositions temporaires sur les personnages historiques allemands inscrits dans un contexte européen.
Les amateurs d’architecture, n’hésitez pas à aller observer ce nouveau bâtiment, il est l’œuvre de l’architecte nord-américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei, à qui l’on doit, entre autre, la pyramide du Louvre.
Je vous laisse revenir sur vos pas et traverser la route là où cela peut se faire sans danger.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires