Michaelsen Palais
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Vous voyez ici, à l’angle de la rue, la belle façade art nouveau du palais Michaelsen.
Cet hôtel particulier a été construit par Otto Michaelsen d’où son nom, pour un riche marchand allemand du nom d’Emil Vogt, au début du XXe siècle.
Il est l’un des bâtiments Jungenstil, c’est à dire issu du courant de l’art nouveau allemand, les plus représentatifs de Berlin. Les motifs floraux et les détails soulignent l’élégance de l’architecture de l’époque, mais le décor est également très patriotique.
Si vous observez attentivement le pignon au-dessus de l’entrée, vous verrez deux statues encadrant le blason allemand : d’un côté Charlemagne et de l’autre, l’empereur Guillaume II.
Ces deux figures historiques majeures du Saint-Empire romain germanique illustrent la continuité du pouvoir impérial et l’unification des différentes périodes de l’histoire germanique.
Dans les niches situées à chaque extrémité, vous verrez, à gauche, le buste de Karl August von Stein, connu pour avoir modernisé la Prusse, et à droite, celui d’Otto Von Bismark, connu pour sa diplomatie et son rôle dans l’unification de l’Allemagne. Ces hommes représentent les réformes qui ont façonné l’Allemagne moderne.
Le reste de la façade est décoré de motifs floraux typiques de l’art nouveau, de décorations du Moyen-Âge et d’ornements issus de la période romane.
Cet étalage de richesse ne fut malheureusement pas un symbole de réussite pour le propriétaire, qui fit rapidement faillite et dû quitter les lieux.
C’est alors la succursale d’une assurance suisse qui s’y installe. Le bâtiment fut également utilisé comme parquet général, sénat criminel du tribunal supérieur, et comme hôtel.
Pendant la guerre une bombe arrache tout l’angle du bâtiment. Il est alors rafistolé à la hâte par le gouvernement de la RDA, qui y installe ses services de travaux publics et de voirie.
C’est finalement dans les années 2000 que la compagnie d’assurance qui y était installée au début du siècle décide de racheter le site et de le rénover à grands frais.
Aujourd’hui, ce sont 5000 m² de bureaux et appartements, qui sont installés dans cet immeuble emblématique de Berlin.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires