Le bunker d’Hitler
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Avant d’en apprendre un peu plus sur le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, que vous voyez devant vous, je voulais vous dire un mot sur Hitler.
Non pas que j’ai particulièrement envie de parler de lui, mais sachez que c’est ici, là où vous voyez le parking sur votre droite, que le dictateur est mort.
Si je vous en parle, c’est aussi parce que le bunker dans lequel il s’est suicidé le 30 avril 1945, vient d’être reconstitué à un kilomètre de là et transformé en musée présentant une exposition permanente nommée “Hitler, comment cela a pu arriver”.
Le bunker original a été rasé et transformé en parking portant simplement un panneau indicatif. Les autorités n’ont jamais voulu en faire plus, tant pour éviter de raviver les peines du peuple allemand que par crainte de voir apparaître des défilés de néo-nazis et de nostalgiques du führer.
Mais après bien des controverses, et des craintes de manquer de justesse et de créer un tourisme de l’horreur de mauvais goût, la reconstruction du bunker est lancée.
Les organisateurs sont convaincus que les sympathisants d’Hitler ne souhaitent pas voir le lieu de sa défaite et que le musée est tout sauf un mémorial pour Hitler.
Il a été pensé et organisé pour nous faire réfléchir. Comment est-il devenu nazi, Pourquoi tant de personnes ont votés pour Hitler, Comment l’antisémististe a pu conduire aux camps d’extermination et pourquoi les généraux l’ont-t-ils suivis jusqu’à la fin ?
L’exposition se termine avec la reconstitution des bureaux et de la chambre où l’horreur à enfin pris fin.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires