Charlottenstrasse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Puisque vous allez descendre, sur plusieurs centaines de mètres, la rue Charlotte, j’en profite pour vous parler un peu de la reine cachée derrière ce nom.
On a mentionné plusieurs fois son mari, Frédéric, qui est prince électeur de Brandebourg et se déclarera roi en Prusse en 1701.
Attention, ne vous y trompez pas, c’est bien Frédéric II, dit le Grand, qui est le tout premier roi de Prusse. Une subtilité dans la syntaxe peut en effet faire toute la différence!
Bref, nous sommes ici pour parler de Charlotte, qui, comme d’autres reines, eut une grande influence sur son pays, et fut une figure importante de la cour de Prusse.
Célèbre pour son apport dans le monde des arts, de la musique et des sciences, c’est elle qui fit construire le célèbre château de Charlottenburg, magnifique exemple d’architecture rococo et baroque prussien. Elle fit d’abord ériger une résidence d’été où elle invitait des poètes, des musiciens, des philosophes et autres artistes à la rejoindre. Agrandi et embelli, le site est devenu le château le plus prestigieux de Berlin.
Si vous voulez aller le visiter, sachez qu’il se trouve à environ 6km à l’ouest de la porte de Brandebourg et qu’il est accessible en transport en commun.
Vous y verrez également un magnifique parc aménagé par l’un des jardiniers de Versailles, ainsi qu’un mausolée royal, un belvédère abritant une collection de porcelaine, un pavillon rempli de tableaux romantiques, et une orangerie, où se jouent des concerts classiques en costume d’époque.
La rue de la reine Charlotte traverse le quartier historique de Mitte, vous révélant des éléments importants du patrimoine de Berlin. En ce qui nous concerne, continuez tout droit, jusqu’à croiser la rue Schützenstraße.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires